Jijel fournit de l'oxygène à tout l'Est de l'Algérie

Jijel, Algérie, front de mer
Jijel, Algérie, front de mer

L'Algérie vit une véritable crise en équipement médical pour faire face à la troisième vague de l'épidémie de coronavirus.

Ce qui est regrettable, c'est que des morts pourraient être évités si des équipements médicaux ne faisaient pas défaut. C'est le cas des respirateurs et des bouteilles d'oxygène ; il en manque cruellement.

Suite aux mesures de décentralisation de la gestion de l’oxygène, prises par les hautes autorités du pays, il a été décidé de créer 4 pôles de production de ce gaz à usage médical. Le wali de Jijel, Abdelkader Kelkel, lors d'une visite jeudi 29 juillet 2021 du complexe sidérurgique de Bellara, à El-Milia, a indiqué que Jijel a été retenue pour être un de quatre pôles de production en oxygène. Les installations de l’unité gaz de Bellara où est produit l’oxygène dans cette région est particulièrement efficace. Les capacités de production conséquentes reposent sur celles du site industriel dont la production s'élève à 40 000 - 43 000 litres/jour.

Jijel à la rescousse des wilayas de l'Est

Après avoir assuré l’approvisionnement en oxygène des trois hôpitaux de la wilaya de Jijel, la production a été acheminée à d’autres wilayas du pays. Pratiquement toutes les wilayas de l’Est, que sont Sétif, Constantine, Bejaïa, Annaba, Bordj Bou-Arreridj, Tébessa, Oum El-Bouaghi, Skikda, Khenchela, Guelma, El-Tarf, Mila, Souk Ahras et Batna sont prévues pour s’approvisionner depuis Jijel. Les Jijéliens peuvent être fiers. Une belle preuve d'entraide au sein du peuple algérien. L'unité est bien plus belle que la division, n'est-ce pas Monsieur Mehenni?

Lors de cette visite, le premier responsable de la wilaya de Jijel n’a pas tari d’éloges sur le mérite des ingénieurs et des compétences techniques algériennes qui ont veillé à la mise en œuvre des installations de cette unité. Il faut dire que la mise en marche de cette installation tombe à point nommé pour contribuer à trouver une solution à la crise d’oxygène, un gaz ici utilisé à des fins médicales, indispensable à la prise en charge et à la réanimation des patients atteints de Covid-19.

Par ailleurs, des ingénieurs sont à pied d’œuvre à Sétif, pour monter une unité de production additionnelle de 2 500 litres d’oxygène par jour. Le stockage s'organise également avec la mise en service d'une cuve d’oxygène de 10 000 litres au profit de l’hôpital d’El-Milia (Jijel). Espérons que tous ces efforts puissent aider efficacement le pays à faire face à la crise actuelle.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 9 Août 2021
 
Dans la même thématique