Peur à Abu Dhabi: les rebelles Houthis sont des coupables très trendy

Des internautes ont publié des photos d'un bâtiment qui a pris feu dans le centre d'Abu Dhabi
Des internautes ont publié des photos d'un bâtiment qui a pris feu dans le centre d'Abu Dhabi

Décidément, les rebelles Houthis sont devenus le bouc-émissaire à la mode aux Emirats Arabes Unis.

Un climat de peur quotidien

Bien que les Emirats Arabes Unis disposent d'un équipement militaire sur-dimensionné au regard de la taille de leur territoire et de la taille de leur armée, bien que les Principautés Arabes Unies bénéficient d'un soutien massif des USA et de leurs vassaux européens, bien que le Yemen soit sous contrôle depuis plusieurs années, la peur d'actes terroristes, d'une invasion ou de bombardements émanant de ces mystérieux et sur-puissants rebelles Houthis est bien palpable! Et puis, ce n'est pas grave si au Yemen, depuis 2019, un accord de paix a pu être signé entre le gouvernement en exil et les rebelles Houthis... Ils est donc devenu coutumier de désigner les Houthis comme responsables de les tous maux alors qu'il ne sont, en fait, que des ennemis fantasmés.

Une explosion dans un immeuble d'Abu Dahbi

Récemment, un clip vidéo a été très partagé entre Emiratis sur les réseaux sociaux. Cette vidéo montre un incendie suite à une explosion que l'on entend très distinctement, provenant d'un immeuble situé dans la rue très proprette nommée "rue Hamdan" dans la ville d'Abu Dahbi

Or l'"explosion" avait entrainé de nombreuses spéculations sur sa cause réelle. La plus énigmatique des théories provenait de l'ambassade des États-Unis! Selon les Américains, les responsables de cette explosion en plein centre ville n'étaient autres que les rebelles Houthis. Alerte! Les rebelles prennent pour cible les Emirats!

Pas de chance pour le narratif américain, l'agence de presse "Emirates" a rapporté, le 10 février 2022, la véritable cause de cette explosion: "Plusieurs équipes de nos Pompiers d'Abu Dhabi ont maîtrisé un incendie provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans un immeuble de la rue Hamdan.".

Suite à cette explication, l’ambassade des États-Unis à Abu Dhabi a publié une nouvelle déclaration confirmant que l'accident était dû à l'explosion d'un tuyau de gaz.

La suspicion grandit, l'esprit critique se réveille

L'histoire de cette explosion aurait pu finir là: Les Américains ont juste avancé un peu trop rapidement leur théorie pour expliquer l'incident. Mais les Emiratis ont commencé à trouver cette histoire bien plus étrange lorsqu'il a été révélé que l'ambassade avait en fait prévenu ses citoyens présents sur le sol des EAU bien avant que l'incident ne se produise!! Dès lors, comment l'ambassade américaine aurait pu être informée qu'une explosion allait survenir? Et pourquoi dans cette alerte, il était déjà question d'une "possible explosion causée par les rebelles Houthis"?

L'ambassade des États-Unis aux Émirats arabes unis, avait dans son avertissement publié sur son site Internet à l'intention de ses citoyens, évoqué une attaque au missile par un drone contre Abu Dhabi. Certains Emiratis attentifs ont eu le temps de conserver une copie du message qui expliquait: "On nous a fait un rapport disant qu’il existait une probabilité qu’une attaque de missile ou de drone au-dessus d'Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, ait lieu, aujourd'hui, le 9 février 2022. L'ambassade conseille aux citoyens américains de suivre immédiatement les procédures de sécurité énumérées ci-dessous et de rester vigilants en cas d'attaques futures supplémentaires.". Toujours avant que l'explosion ne se produise, l'ambassade US avait curieusement supprimé son message.

Un comportement très suspect qui commence à éveiller les doutes de nombreux émiratis. Certains se demandent si "l’explosion rue Hamdan" ne serait pas un faux attentat orchestré par les Américains, afin de maintenir la peur envers les rebelles Houthis auprès de la population émirienne. Une possibilité crédible lorsqu'on connait les pratiques des USA dans le monde et sa grande expérience en matière de mise en oeuvre d'attentats sous faux drapeaux.

L'ambassade des USA aux EAU a balayé toute critique d'un revers de la main, et a simplement remercié la Défense civile de l'avoir prévenue du risque, tout en soulignant que l'avertissement qu'elle a lancé aux citoyens américains n'était toutefois qu'une "procédure de routine". Il est évident que l'explication trop légère, ne conviendra pas à tout le monde...

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 10 Février 2022
 
Dans la même thématique