Les tenues traditionnelles algériennes reviennent à la mode

Robe fergani d'Annaba
Robe fergani d'Annaba

C'est vrai, le costume traditionnel algérien, surtout féminin, est parfois surchargé de garniture. Mais ce côté spectaculaire nous rappelle presque l’Égypte antique : voir le tombeau en or de Toutankhamon

Les Algériens sont connus dans le monde entier pour leur tradition vestimentaire riche ! Les habits traditionnels sont souvent richement brodés de fils d'or et d'argent et portés avec tellement de distinction et fierté ! La mondialisation et l'appétence des Algériens pour la culture des Américains les a incités à repousser leurs propres habits traditionnels ou, en tout cas, à ne les réserver qu'aux grandes occasions comme les fêtes ou les mariages. Mais depuis quelques années, nous observons une évolution encourageante !

Un retour aux traditions

Depuis plusieurs années, la tendance se confirme: les Algériens aiment à nouveau porter leurs vêtements traditionnels. Ainsi, il y a quelques années, à l'occasion de fête de l'Aïd al-Fitr,un hashtag incitant la population au port des vêtements algériens traditionnels (#Wear_Algerian_in_Eid) avait le vent en poupe. Même des stars (Nesrine Tafesh par exemple) se sont montrées en tenue traditionnelle algérienne, pour le plus grand plaisir des fans.

Les Algériens portent généralement un mélange de vêtements occidentaux et traditionnels (chéchia et chemise). Mais comme tous les musulmans, en général, ils portent traditionnellement de nouveaux vêtements ou se parent de vêtements typiques de leur pays pour les fêtes afin de marquer la fin du jeûne du mois de Ramadan ou pour les mariages.

Espérons que cette année encore, nous puissions observer un réel enthousiasme pour porter des vêtements algériens. Tous les philosophes s'accordent à dire que la culture d'un pays ne se limite pas à la somme de ses traditions, encore faut-il faire vivre les traditions ! C'est ainsi qu'un peuple peut se former et se reconnaître, c'est par les traditions communes qu'on fait société.

Les réseaux sociaux peuvent être des facilitateurs

Les réseaux sociaux ont un effet galvanisant et contribuent au retour à la tradition vestimentaire en Algérie. De nombreuses personnes montrent leur fierté d'être vêtus uniquement de vêtements traditionnels au travers le partage de photographies, notamment des robes et des vestes brodées et des capes de type burnous à capuche. Cela permet aux plus jeunes, souvent abreuvés de cultures occidentales, auxquelles ils ne comprennent rien, de ne plus avoir honte des habits traditionnels et au contraire, de susciter chez eux un intérêt naturel.

De plus en plus d'Algériens font l'éloge de leur culture et appellent les autres à préserver le patrimoine du pays: "Nos vêtements font partie de notre identité et de notre patrimoine. Ils racontent les phases traversées par notre pays et sont une extension culturelle de nos ancêtres", a par exemple déclaré un utilisateur sur le réseau Twitter.

Montage - les tenues traditionnelles algériennes
Montage - les tenues traditionnelles algériennes

Les influenceuses beauté populaires incitent également à participer à ce nouveau "combat" de résistance culturelle: "La tenue nationale est à la mode" a ainsi déclaré avec une joie non dissimulée une blogueuse très suivie. Elle avait également publié un montage coloré de robes brodées: "Ces robes mettent en valeur mon compte Instagram", a-t-elle estimé avec fierté.

Les Algériens sont à nouveau fiers de porter les tenues traditionnelles de leur beau pays lors d'occasions de plus en plus variées et fréquentes, ce qui contribuera à faire vive leur culture.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 31 Mars 2022
 
Dans la même thématique