Pâtisseries iraniennes authentiques et traditionnelles

Baklavas et Ghottab iraniens
Baklavas et Ghottab iraniens

Il faut savoir que chaque ville iranienne a sa spécialité pâtissière; Dans ce qui suit, nous présenterons différents types de gâteaux ou sucreries iraniens délicieux et savoureux.

Baghlava et Ghotab de Yazd

Le Baklava et le Ghotab sont des pâtisseries iraniennes de la ville de Yazd, qui est non seulement l’une des villes les plus anciennes au monde, mais qui propose également des friandises délicieuses. Le Ghotab et le Baklava de Yazd sont délicieux, savoureux et plus sucrés que le miel. Le baklava est d’origine ottomane, mais il est aussi apprécié à Chypre, en Iran, dans le Caucase, au Maghreb et dans les pays d'Asie centrale.

Grâce à l'utilisation de pistaches et d'amandes de haute qualité, le baklava de Yazd est considéré comme l'un des meilleurs baklavas au monde. Le célèbre baklava de Yazd est préparé à partir d'ingrédients tels que l'eau de rose originale, la cardamome, les amandes et les pistaches fraîches.

Le Qatab ou Ghotab (selon la prononciation) est une pâtisserie iranienne traditionnelle en forme de croissant fourrée aux amandes et aux noix et parfumée à la cardamome qui est préparée à tout moment de l'année, mais qui l’est particulièrement à l’occasion des festivités du nouvel an.

Le pashmak yazdi et les biscuits sucrés de Borujerd
Le pashmak yazdi et les biscuits sucrés de Borujerd

Le pashmak yazdi

Le pashmak est une pâtisserie iranienne traditionnelle et authentique, complètement différente de celle qui est vendue dans les parcs d'attractions et autres marchés. C’est un genre de barbe à papa iranienne. Le pashmak est considéré comme une friandise traditionnelle, délicieuse et célèbre de la ville de Yazd en Iran.

Si le pashmak industriel est préparé à partir de sucre soufflé avec un flux d'air chaud et humide, et aromatisé avec des ingrédients tels que des essences de fruits, du café, du cacao et du safran, le véritable pashmak yazdi est blanc et fabriqué à partir d’ingrédients naturels et purs.

Biscuits au sucre Borujerd

Les biscuits au sucre de Boroujerd sont des gâteaux spécialement préparés dans la ville de Boroujerd à l'occasion des jours de Nowruz, la fête traditionnelle des peuples iraniens qui célèbrent le nouvel an du calendrier persan.

Les Klumpeh
Les Klumpeh

Le Klumpeh de Kerman

Le Klumpeh, qui ressemble à un biscuit aux dattes du Sistan, est l'une des friandises traditionnelles de Kerman (une ville-métropole iranienne, plus grande ville du sud-est de l'Iran). Avec ses dattes et ses noix, ce délicieux biscuit est une collation saine et nutritive.

Le pain d'épices de Gorgan (à g.) et les Landos (à d.)
Le pain d'épices de Gorgan (à g.) et les Landos (à d.)

Le célèbre pain d'épice au gingembre de Gorgan

Le pain d'épices est l'une des friandises traditionnelles de Gorgan, une ville du nord-est de l'Iran, située à 400 kilomètres de Téhéran, à l'extrémité sud-est de la mer Caspienne. Le pain d’épices parfumé au gingembre est en forme de losange. Parmi les autres friandises iraniennes authentiques et traditionnelles de Gorgan, on peut citer le pain aux dattes, l'Amaj halva, le pain Sargharbili et le pain Padrazi.

Le Lando

Lando est un petit gâteau à base de dattes et de blé. C’est une pâtisserie du Sistan (une région historique du sud-est de l'Iran et du sud-ouest de l'Afghanistan). Le Lando est également fabriqué à partir de blé torréfié avec des dattes et du sésame.

Et ce ne sont que quelques spécialités pour vous donner un aperçu des friandises traditionnelles iraniennes. Il y en aura d’autres à découvrir…

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 19 Août 2022
 
Dans la même thématique