Les mini mezzés libanais

Mezzés libanais
Mezzés libanais

Les mezzés sont des repas-apéritifs de la cuisine levantine et méditerranéenne, (syrienne, libanaise, turque, kurde, grecque, iranienne…) composés d'un ensemble de plats servis en même temps. Le mezzé est composé d'un ensemble de plats dont le nombre est généralement limité à une dizaine, mais qui peut atteindre la centaine lors d'une fête comme un mariage. Chaque mets est servi dans une petite coupelle, de manière à pouvoir picorer en se servant à l’aide de pain pita. En accompagnement, on boit traditionnellement de l'arak, une boisson anisée allongée d'eau avec des glaçons.

Beaucoup de plats servis en mezzé sont préparés à partir de légumineuses ou de conserves marinées, et sont donc consommables toute l'année.

Les kebbeh

A la fois croustillants et fondants, les kebbeh sont des boulettes de viande (souvent de mouton ou d’agneau) panées dans une chapelure de boulgour.

Les warak enab /anab

Les feuilles de vigne farcies au riz et à la viande hachée parfumée au citron sont un autre incontournable du mezze libanais. Elles sont un peu longues à faire, mais c’est facile.

Le humous

La fameuse purée de pois chiches est le mezze le plus courant au Liban. Oubliez les houmous nouvelle génération à la betterave ou aux petits pois et optez pour une version traditionnelle assaisonnée à l’ail, au jus de citron et au tahini (purée de sésame).

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 10 Février 2021
 
Dans la même thématique