Suman Jalaf, l'esthéticienne des stars et spécialiste des sourcils

Suman Jalaf l'experte des sourcils
Suman Jalaf l'experte des sourcils

Suman Jalaf est une experte en maquillage pour femmes, spécialiste des sourcils. Les sourcils sont un atout beauté pour une femme et une extension de sa personnalité. Les sourcils fascinent Suman depuis son enfance. Suman est née au Royaume-Uni de parents immigrés musulmans de la région du Panjab, en Inde.

Suman, qui vit à Chelsea dans l'ouest de Londres, était une enfant précoce et savait dès l'âge de 11 ans comment épiler les poils indésirables. Depuis, elle a fait carrière dans les sourcils sur mesure. Selon Suman, cela permet à une femme de s'exprimer plus qu'elle ne le peut avec n'importe quel autre geste beauté. Suman explique son art ainsi: "J'essaie d'interpréter l'art de sculpter le sourcil naturel! Lorsque la sculpture est en effet réalisée comme il le faut, non seulement elle améliore la structure du visage, mais elle peut également rehausser l'expression de chaque émotion, et encadre parfaitement le visage".

Ses débuts

Suman explique ses débuts: "J'ai commencé à épiler des sourcils sans trop connaître le métier. J'ai perfectionné mes compétences, au fur et à mesure ; celles-ci se sont améliorées jusqu’à ce que j'en arrive à exceller! Les sourcils fins étaient à la mode dans les années 1990 et même au tournant du nouveau millénaire: j'ai expérimenté cette technique d’épilation fine sur mes pairs, les membres de ma famille et les enseignants. Puis, j'ai obtenu un diplôme universitaire en beaux-arts et en graphisme et je voulais quitter la Grande-Bretagne et voyager à travers le monde, en particulier aux États-Unis. J'avais envie de me plonger dans le domaine des beaux-arts".

Elle évoque avec émotion ses années d'études: "J'ai dû emprunter de l'argent pour suivre un cours de maquillage et il m'a fallu une éternité pour le terminer. J'ai eu la chance d'avoir un diplôme en beaux-arts. Tout ce dont j'avais besoin était un certificat. Maintenant, je transmets mes compétences aux étudiants et je dirige également mon propre manuel de microblading, ou tatouage des sourcils, et je donne des cours d’esthétique des sourcils sur mesure". Suman connaît bien le microblading, le nano blading, le maquillage des sourcils avec une poudre cosmétique, le diamant blading et la coloration semi-permanente, le fard à lèvres et l'eye-liner.

Elle se considère donc comme une artiste autodidacte. Parfois, l'adversité dans sa vie a mis à l'épreuve son talent: "Ma mère a été atteinte d'un cancer et a dû subir une chimiothérapie. Je l'ai vue perdre ses cheveux et ses sourcils à un jeune âge. Je bénis ma mère. Elle a été une combattante et a heureusement réussi à surmonter les obstacles. Maintenant, elle a les cheveux les plus cool qui soient et des sourcils sur mesure, grâce à ma touche 'magique'".

Suman se souvient également: "Au départ, en 2006, quand j'ai commencé en partant de rien, les clientes venaient me voir grâce au bouche-à-oreille, et plus tard, j'ai commencé à recevoir beaucoup de missions après avoir lancé ma propre page Instagram en 2015. Par ailleurs, il était clair que je serais mon propre patron et que je n’occuperai pas un emploi chez un autre employeur longtemps. Avoir des amis et des connaissances haut placés m'a été très utile".

Succès fou aux Emirats arabes unis

Suman raconte son incroyable succès aux E.A.U., survenu par un heureux hasard: "Je suis venue à Dubaï en vacances il y a six ans. Quelques personnes m'ont contactée grâce au bouche-à-oreille. Je me suis dit que j'allais publier sur mon compte Instagram mes dates de disponibilité à Dubaï et voir comment ça se passe. Wow! Je ne m'attendais pas à ce résultat, car j'ai été inondée d'offres et j'ai fini par prolonger mon séjour. L'engouement était tel que Louise Nichol, alors rédactrice en chef de Harper's Bazaar Arabia, a fait un article où elle parlait de mes services, saluant mon travail en tant qu’artiste des sourcils. J'étais ravie de devenir populaire à Dubaï du jour au lendemain !

Peu à peu, ma popularité s'est étendue à Bahreïn, au Qatar, au Koweït et au Royaume d'Arabie saoudite. Maintenant, je passe environ quatre à cinq mois par an à Dubaï et dans la région, car ma clientèle a augmenté à pas de géant. Beaucoup veulent que je crée une entreprise à Dubaï qui puisse répondre aux besoins de la région au sens large. Cependant, j'ai insisté sur le fait que je ne suis pas pressée, car je dirige une entreprise qui a du succès à Londres. En plus c'est très stressant. De manière significative, je veux que la croissance soit organique et de niche. Je privilégie la qualité à la quantité. J'ai été approchée par plusieurs investisseurs, qui, je dois l'avouer, m’ont laissés une bonne impression en fin de compte. Cependant, je suis dotée d'un sens aigu des affaires qui me guide toujours quand il s’agit de prendre des décisions difficiles qui peuvent résister à l'épreuve du temps à long terme".

Elle est optimiste quant à la tendance des sourcils aux Émirats arabes unis et dans la région élargie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. "Alors que le Royaume-Uni avait mis en place un confinement stricte en raison de la pandémie de Covid-19, une grande partie du Moyen-Orient est restée relativement ouverte aux affaires car les responsables de la santé publique ont jugé qu'il était sûr de le faire. Une grande partie de cette région a depuis rebondi de manière significative – un véritable témoignage du leadership visionnaire et de la résilience des gens et de l'industrie de la beauté ici. J'attends avec impatience les occasions futures de continuer à innover, à collaborer et à offrir le plus haut niveau d'art à mes clients de la région".

Son entreprise SumanBrows

Son entreprise, appelée SumanBrows, est basée à Knightsbridge dans le centre de Londres: d'une amélioration simple et élégante des sourcils à une refonte sur mesure, ces différents services a fait d'elle l’esthéticienne favorite des célébrités mondiales.

Suman compte parmi ses clients prestigieux le coiffeur Nicky Clarke ainsi que d’autres coiffeurs de Londres, même le coiffeur attitré de la Reine. "Ils ont tous dit que j'étais une gamine. Cependant, tous ont apprécié mon potentiel parce que j'excellais dans ce que je faisais". Son impressionnante clientèle comprend des stars et des mannequins d'Hollywood et de Bollywood.

Suman Jalaf a des clientes de Bollywood
Suman Jalaf a des clientes de Bollywood

Quelle est la tendance en ce moment?

L'esthéticienne affirme que la tendance internationale est aux sourcils audacieux: "Les sourcils audacieux et broussailleux sont en vogue dans le monde entier. Je suis pour des sourcils chics, sains, beaux et naturels. Nous aimons voir des hommes – qui se rendent souvent à la demande de leurs proches – passer pour se faire faire les sourcils. Je pense que les hommes commencent à comprendre l’importance des sourcils, comment les sourcils encadrent le visage. Si vous faites l'effort de coiffer vos cheveux, vous devriez également vous occuper de vos sourcils, en particulier à l'ère de la visioconférence". Suman prévoit donc à présent d'élargir sa clientèle aux hommes soigneux.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 2 Mars 2022
 
Dans la même thématique