Question de taille

Couple qui trinque
Couple qui trinque

Quelles femmes les hommes doivent-ils choisir ? Des grandes ou des petites ? De l’avis d’un sage homme, un certain Ibn Ziyad, il faut les choisir grandes, car c’est le signe d’un tempérament généreux. Mais dans le même temps, il proclame "qu’il n’est de volupté bonne à prendre qu’avec les courtes, qui résument en leur brève personne, à l’heure de la conjonction amoureuse, tous les délices de ce monde.".

Rappelons que la taille, la hauteur, diffère selon les populations. Ainsi, les peuples d’Europe du Nord-Ouest sont plus grands que ceux du Sud et mesurent en moyenne 1,75m ! En Méditerranée, les gens sont moins hauts de 12 cm en moyenne. 12 centimètres, cela n’a l’air de rien et pourtant, cela change beaucoup de choses : on peut attraper un bol ou une assiette plus facilement dans un élément élevé par exemple. Chez les Africains, on trouve des individus très grands et des très petits. Ainsi, les peuples Massai et Nuer sont connus pour leur grande taille, alors que les Kung sont particulièrement petits. Dans les pays arabes, les habitants des déserts sont souvent plus grands que les montagnards, généralement trapus et costauds.

Pourquoi de telles différences ? Les hypothèses avancées par les scientifiques sont diverses : des facteurs environnementaux et génétiques joueraient chacun un rôle, mais on ignore l’importance de chacun pour l’instant. Selon certains scientifiques, l’homme s’est adapté à son environnement. Dans les régions froides du globe, une taille haute serait plus adaptée pour survivre. Dans les régions chaudes, les individus sont moins grands car la hauteur corporelle n’est pas importante. Peut-être, mais qu'en est-il des peuples d’Afrique qui sont grands ? Des recherches sont en cours pour résoudre ce problème.

Enfin, si on veut compenser sa taille de petite souris, on peut toujours épouser un grand dadais protecteur, comme l’a fait l’actrice Eva Longoria avec son basketteur de mari. Alors finalement, chacune peut se satisfaire de son sort.

L’environnement dans lequel on évolue impacterait aussi sur notre hauteur : Une alimentation riche en protéines animales (lait et viande) favoriserait une taille haute.

Pour résumer, notre taille dépend des gènes hérités de nos parents, mais aussi du déroulement de la grossesse, de l’alimentation pendant la croissance ou de maladies contractées pendant l’enfance, sans oublier le rôle que joue la pratique de sport.

Pour savoir quel gène précis est impliqué dans la taille corporelle, il faudrait que les chercheurs isolent le gène concerné, autrement dit, qu'ils repèrent le gène commun à tous les grands. Ensuite, il s'agira de mettre en évidence les facteurs génétiques ou environnementaux impliqués dans la taille des individus.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 25 Mai 2008
 
Dans la même thématique