Le Hayik, une tenue traditionnelle des femmes algériennes
Femmes algériennes en hayik, photo Andrew Farrand
Le hayik ou haïk (en arabe الحايك) est un vêtement traditionnel porté par les femmes algériennes depuis des siècles. C'est un symbole de leur élégance, de leur chasteté, de leur identité et même de leur lutte contre le colonialisme. Bien qu'il ne soit plus porté par les jeunes femmes, de nombreuses femmes âgées dans les grandes villes y tiennent car il symbolise les traditions féminines algériennes. A noter qu’il fait encore partie du trousseau des jeunes mariées.
Le hayik s’est imposé depuis des siècles comme un vêtement qui reflète l’identité des femmes algériennes. Il s'agit d'une pièce unique de couleur blanche ou écru qui recouvre tout le corps de la femme et qui sert à dissimuler son corps afin de ne pas susciter la convoitise d’hommes qu’elle ne souhaite pas attirer. Il existe différents types et noms pour cette tenue ancienne et différentes manières de la porter. Le haïk est accompagné de l'ajjar, qui est un voile brodé qui couvre la partie inférieure du visage.
Des femmes algériennes en hayik, lors de l'indépendance en juillet 62
Une tenue ancienne
On ne sait pas précisément à quand remonte l’utilisation du hayik, cependant, des chercheurs croient qu'il est apparu à l'époque ottomane (à partir de 1587), citant le livre de l'historien espagnol Diego de Haedo, qui fut capturé en Algérie au XVIème siècle et qui parla dans son livre La topographie de l'Algérie et son histoire générale du hayik comme vêtement féminin algérien. Il écrit : "Quand les femmes sortent de chez elles, elles mettent des manteaux blancs, très déliés, en laine fine ou tissus de laine et de soie". On sait donc grâce à cet écrivain espagnol, que le hayik existait déjà au seizième siècle.
Les écharpes des femmes andalouses sont très larges
Une tenue venue de l’Andalousie ?
D'autres historiens algériens estiment que les femmes se sont mises à porter le hayik après la chute de Grenade (Espagne, Andalousie historique). Dans ce contexte, la conservatrice du patrimoine au Musée national du Bardo (un musée archéologique et ethnographique algérien situé dans la commune de Sidi M'Hamed en Algérie), Farida Bakouri, estime que "Le hayik est arrivé en Algérie et dans de nombreuses villes d'Afrique du Nord en raison de l'afflux de familles andalouses après la chute de Grenade en 1492. Les réfugiés andalous ont apporté leurs traditions et leurs coutumes en matière de vêtements, de nourriture, de musique et d'autres choses, et c’est ainsi que le hayik est progressivement devenu le vêtement des femmes urbaines dans les grandes villes algériennes comme Alger, Blida et Tlemcen...", a-t-elle déclaré.
La porte-parole a ajouté : "Les preuves historiques confirment que les femmes d'Algérie et d'Afrique du Nord en général portaient souvent des vêtements similaires au hayik pendant la période ottomane et avant. Il s'agissait de vêtements modestes, amples et larges qui couvraient le corps et la tête, conformément aux traditions sociales et aux croyances religieuses dominantes.".
Farah5, influenceuse algérienne
Selon la même experte, il existe plusieurs types de hayik en Algérie, dont le plus important est le Marma, célèbre dans les régions du centre de l'Algérie, en particulier dans la capitale et à Blida. Il est tissé à partir de soie fine ou mélangé à du lin ou de la laine. Il y a aussi le Ashaashià Tlemcen, le noir appelé Malaya à Constantine, Al-Kassa dans l'ouest algérien, et Al-Milhfa dans le sud, entre autres.
De son côté, Youssef Ouraghi, chercheur en patrimoine de la ville de Blida, souligne qu'il existe trois types de haïk pour lesquels la ville de Blida et la région de la Mitidja en général sont célèbres. Il s’agit de al-Marma, qui est le connu en Algérie et qui était porté par les femmes issues de familles riches. Ensuite, il y a al-Takhlila et al-Kassa, qui sont fabriqués à partir de soie et de laine de haute qualité ou mélangés à d’autres matériaux. Les femmes de Blida possèdent des techniques spéciales pour identifier la qualité et l’authenticité du matériau à partir duquel le haïk est tissé.
Le chercheur explique que "bien que le hayik soit arrivé en Algérie après la chute de Grenade par le biais des femmes andalouses, il a été développé et imprégné de nouveaux éléments et doté d'une teinte et d'un esprit purement algériens". Il a toutefois regretté la situation actuelle, où il n'est désormais porté que par un très petit nombre de femmes âgées, ou lors des mariages. En effet, le "hawik" (un surnom pour le haïk) est encore utilisé lors des mariages pour couvrir la tête de la mariée lorsqu’elle quitte la maison de ses parents pour celle de son mari, car il est considéré comme "un symbole d’honneur et de modestie", selon le chercheur, mais il n'est plus porté par les jeunes Algériennes "Et c'est regrettable".
Pour le chercheur en patrimoine Lakhdar Chouli, le haïk devrait être "classé patrimoine national" car il est un "symbole de l'identité nationale par excellence", ajoutant que "Les femmes ont continué à le porter durant la période du colonialisme français pour affirmer leur identité et même après l'indépendance, mais son utilisation a commencé à décliner à partir des années 1980". En effet, les femmes algériennes lui préfèrent aujourd’hui le hijab.
Les Algériennes se protégeaient déjà des dragueurs de rue
Une explication trouvée sur Facebook proposée par le groupe Tamazgha (Berbère, donc) a retenu notre attention et nous a beaucoup étonnés sur Orientale.fr. Selon ce groupe, les femmes algériennes seraient sorties de chez elles couvertes d’un hayik pour se protéger de Barberousse et ses hommes ou encore des envahisseurs normands qui ont conquis la Sicile (ce dernier fait, concernant la Sicile, étant avéré !). Ce récit, qui a pour but de faire passer les hommes algériens pour des hommes innocents, a en effet de quoi étonner et nous semble plus relever d’une fiction que de la réalité. En effet, si Barberousse, le corsaire ottoman, et ses hommes, avaient voulu enlever des femmes algériennes, ce n’est pas leur hayik qui les aurait arrêtés. A supposer, bien sûr, qu’ils aient eu besoin de les enlever.
Les Turcs n'étaient pas des brutes ni des barbares
Nous avons consulté les archives d’histoire de l’Algérie. Et qu’apprend-on en les lisant ? Que les Turcs (Ottomans), étant de même religion que les Algériens, ils se mariaient légalement avec des Maghrébines (en Libye, en Algérie et en Tunisie) lorsqu’ils le souhaitaient, sans les agresser, mais plutôt en les séduisant, de façon classique. Contrairement à ce qu'il se dit trop souvent, les Turcs ottomans n'avaient pas des mœurs barbares.Selon Lemnouar Merouche, écrivain et historien algérien, seuls quelques religieux espagnols hostiles aux musulmans ont eu des préjugés négatifs sur les régents turcs de l'Algérie. En réalité, ils étaient loin d'être des brutes : "Les Turcs se mêlèrent volontiers aux autochtones dans la régence de Tunis, tandis qu’à Alger ils défendirent en permanence leur prééminence.". Sans barbarie, donc.
Fatma Şahan Güney historienne turque et enseignante en langues à l’université, nous informe que les Ottomans, surtout ceux installés depuis plusieurs générations en Algérie, maitrisaient parfaitement le derja, le "dialecte" local. "Les Turcs utilisaient le turc ottoman, qui était la langue officielle dans l'administration, certes". Mais, dit-elle, "Lorsque des Turcs s'adressaient aux peuples autochtones, ils parlaient l'arabe dialectal. Il n'était pas rare qu'ils écrivissent ou parlassent* en arabe dialectal : par exemple lorsqu'ils écrivaient des poèmes et dans la correspondance officielle avec les Beys d'Algérie !". Donc, vous comprenez bien qu'il était aisé pour un homme turc de séduire une Algérienne en lui parlant dans sa langue. (*Ce temps est le subjonctif imparfait, pour ceux qui ne connaissent pas !).
Ainsi, de nombreux mariages ont eu lieu en Algérie, et à l’époque de la Régence ottomane d’Alger, on sait que "L’élite dirigeante d’Alger est composée de Turcs ou de Kouloughlis (ou Kuloğlu), qui sont des enfants de Turcs et de femmes maghrébines" : c’est ce que nous apprend la correspondance des Deys d’Alger avec la cour de France de 1889.
Concernant les Normands, s’ils se sont implantés en Sicile au XIème siècle, on ne voit pas le rapport avec les Algériens, en l’occurrence. Attirés par la vie douce en Méditerranée, et surtout motivés par l'esprit des Croisades et la volonté de reconquête chrétienne, les Normands ont donc conquis la Sicile. Mais ils n’ont nullement été une menace pour les Algériennes…
Lors des tentatives d'incursion d'Espagnols en Algérie (lors des batailles algéro-espagnoles), il n'est nullement fait mention de violences sexuelles commises sur des femmes algériennes. En tout cas, les éventuels faits de viols sont très peu documentés.
Les femmes algériennes se protègent des Algériens
Il nous paraît plus crédible que de tout temps, la femme algérienne ait cherché à se protéger de l’homme algérien, qui est un dragueur de rue avéré. Quand il n’est pas un harceleur. Si la femme algérienne sortait ainsi de chez elle (comme sur la photo de "Farah5"), elle aurait plus de problèmes avec les hommes qu’elle croise dans la rue. De la séduction à l'agression sexuelle, il n'y a parfois qu'un pas. Il faut rappeler que l'homme algérien ne risque pas grand-chose en cas d'agression sexuelle, dans le "pire des cas" il devra épouser sa victime ! On peut donc comprendre que ce soit à la femme algérienne de se protéger de la convoitise d'hommes qu'elle ne désire pas attirer en ayant une apparence chaste.
Conseils de drague "made in Turquie" !
Pour finir sur une touche de légèreté, nous avons trouvé des écrits d’hommes turcs qui donnent leurs ficelles pour faire succomber une femme… Cela vaut le détour. (Extrait d’un blog : "kadını baştan çıkarıcı sözler", Les mots séduisants pour les femmes). Est-ce pour cela que les femmes algériennes ont craqué ?
Tout d’abord, disent-ils "Le secret pour séduire une femme est de lui faire sentir qu'elle est la seule qui compte pour vous à ce moment-là. Il ne faut pas hésiter à la faire rire, mais sans agressivité (pas de taquinerie qui serait déplacée).
Il faut aussi montrer que vous êtes un poète, un être spirituel. Il faut parler avec une voix douce, basse et sensuelle. Il faut lui parler de très près, de façon à ce qu’elle ait l’impression que vous êtes seuls dans la pièce ! Mais au lieu d'utiliser un jargon technique ou des "mots cool", faîtes des compliments en utilisant des mots simples mais efficaces. Soyez aussi simple que possible. Quelques exemples peuvent être : si vous aimez ses courbes, faites-le lui savoir en disant "ce haut met en valeur tes courbes" ; félicitez-la si vous la trouvez d’une intelligence impressionnante, etc. Ces mots ont le pouvoir de séduire. Assurez-vous que vos phrases soient courtes, directes et simples, mais jamais grossières ou perverses ; restez classe en toute circonstances ! Assurez-vous que vos compliments soient pertinents, sincères et, surtout clairs, faciles à comprendre, qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation.
En harmonisant votre conversation avec ses attentes, vous pouvez augmenter vos chances de la séduire. Ayez confiance en vous, parlez-lui de près, les mains dans la poches, comme si elle était déjà folle d’amour pour vous !
Bien que les femmes aiment recevoir des compliments sur leur physique, la femme à qui vous parlez ne devrait pas avoir l’impression que vos intérêts ne sont que superficiels. Il serait sage d'éviter de se concentrer sur son apparence physique et de prêter attention à d'autres aspects de sa personnalité et de son caractère. Souvent, le mélange des deux est la recette du succès.
Si vous pouvez lui faire sentir que vous appréciez sa beauté intérieure autant que sa beauté extérieure, vous serez en mesure de la séduire avec vos mots. En même temps, travaillez sur votre propre apparence à vous, en tant qu’homme. Oui, avec vos mots, vous pouvez peut-être l'impressionner et la séduire, mais votre apparence et la façon dont vous vous tenez vous-même font aussi une grande différence dans votre drague.
La probabilité qu'une femme réponde à votre charme est bien meilleure si vous êtes élégant au lieu de ressembler à un idiot complet. Par conséquent, envisagez de renouveler votre garde-robe, de coiffer vos cheveux magnifiquement, d'investir dans une bonne eau de toilette (du type Hypnose) pour augmenter votre charme. Il sera beaucoup plus facile de la séduire ainsi, que simplement avec vos mots. Appelez-la ou envoyez-lui un message quand vous vous sentez aventureux, il est plus facile d'exprimer votre excitation en mots. Même si ce n'est pas un échange face à face, vous serez capable de faire travailler son imagination et de créer une tension sexuelle.
Quand vous faîtes de l’humour, assurez-vous que vos blagues ne dépassent pas une certaine limite et ne dites rien d’offensant ou d’insultant. Surtout pas d'expressions sexistes, de blagues ou d'expressions qui la feront se sentir objectivée et sale.
Pour assurer le succès de vos paroles séduisantes, vous devez garder votre sang-froid. Évitez d'être surexcité et soyez confiant. Sans confiance et sans le calme, vous ne pouvez pas vous attendre à impressionner une fille avec vos paroles.
Evitez de lui mentir pour l’impressionner ! Mentir peut l’impressionner au tout début d’une relation, mais seulement jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité et vous abandonne en sachant que vous êtes un menteur. Évitez donc de lui mentir à tout prix et soyez honnête avec vous-même. Que vous essayiez de séduire une femme par message ou en personne, n'en faites pas trop dans votre tentative de ressembler à l'homme parfait pour l’épater.
Quand vous essayez de séduire une femme avec des mots, vous devez la mettre à l’aise. Vous ne devriez l’effrayer d'aucune manière. Donnez-lui le temps de répondre à vos paroles et gestes séduisants. Ne la dérangez pas constamment avec des questions et en la stressant. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de mots qui marchent avec toutes les femmes, il faut s’adapter à sa personnalité.
On sait que les femmes ont un côté émotionnel plus fort que les hommes, ce qui les rend plus sensibles et réceptives aux mots. Vous devez donc façonner votre discours de telle sorte que le côté émotionnel soit éveillé et qu’elle commence à ressentir un engagement envers vous.
Vous devriez vous approcher de la femme séduisante avec une stratégie et vous ne devriez pas avoir peur de sa beauté écrasante. Au lieu d’être tétanisé devant une belle et magnifique femme, vous devriez utiliser vos compétences orales pour la séduire avec vos mots. Assurez-vous que toute l'atmosphère qui vous entoure soit propice au flirt et à l’humour, afin que vous puissiez enfin penser à vous approcher l’un de l’autre.".