
Après la mort du Pape François, le nouveau pape a été élu le 8 mai 2025 sous le nom de Léon XIV en référence au pape Léon XIII. De son vrai nom Robert Francis Prevost, le prélat catholique américano-péruvien est né en 1955 à Chicago. C’est le premier Pape à être né aux États-Unis alors que le précédent Pape était un ecclésiastique argentin.
Religieux de l’Ordre de Saint-Augustin, il a cité l’ancien évêque d’Hippone qui disait : "Avec vous, je suis chrétien et pour vous, évêque". "En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu a préparée pour nous", a déclaré le nouvel évêque de Rome. (Vatican News).
Cheikh Sami Abi Al-Mona félicite le nouveau pape pour son élection
Le Grand Mufti de la communauté druze, Cheikh Dr. Sami Abi Al-Mona, a envoyé un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV à l'occasion de son élection à la tête de l'Église catholique mondiale.
Le texte de son message était :
Votre Sainteté le Pape Léon XIV, permettez-moi de vous féliciter, en mon nom et au nom de la communauté druze du Liban, pour votre élection comme Pape de Rome.
Votre histoire regorge de nobles qualités et d’actes exemplaires qui vous qualifient pour ce poste. Votre Sainteté est connue dans le monde comme un homme réformiste, modéré et humain qui œuvre pour promouvoir le dialogue entre les cultures et appelle à la paix et à la justice. Ce sont les qualités dont le monde a plus que jamais besoin aujourd’hui, notamment à la lumière des défis auxquels il est confronté et à de nombreux niveaux.
Que Dieu vous bénisse et vous accorde la force et la sagesse nécessaires pour accomplir les tâches à venir.
A lire : L'histoire de la chrétienté d'Afrique du Nord, l'exemple bônois