Le 1er juin dernier, Nora Benouahlima, 22 ans, a remporté le titre de Miss Maghreb 2008, un concours de beauté organisé par l’association DM Production depuis trois ans maintenant. L’événement a tout d’un concours de beauté classique à l’exception du fait qu’il n’organise pas de défilés en maillots de bain, notamment. Les organisateurs estiment que voir les concurrentes en maillot de bain n’est en effet pas nécessaire pour apprécier leur beauté. Ainsi peut-on lire sur le blog officiel de Miss Maghreb que c’est "un symbole alliant modernité et attachement à ses valeurs d'origines"...
Les critères évalués par le jury portaient sur la féminité, l’élégance et la personnalité de Miss Maghreb. "Cette élection respecte les traditions de pudeur propres à la culture maghrébine (désolé pour les vicieux !).". Un clin d’œil humoristique aux personnes qui espèrent vainement apprécier autre chose que l’esthétisme pur du concours. Cependant, à l’exemple de concours similaires organisés dans les pays du Maghreb, les candidates défilent dans une tenue traditionnelle de leur pays d’origine.
Nora, une Miss gourayenne et chti !
Si Nora est fière de ses origines algériennes, elle fait également valoir son identité chti ! La belle brune réside en effet à Oignies (prononcez Wani), dans le Pas-de-Calais. La déferlante chti a donc aussi touché l’élection de Miss Maghreb ! Elue avec presque 45% des votes des Internautes, la Miss fait la fierté de la ville de Oignies, qui lui a adressé ses félicitations, tout comme elle fait honneur à la ville algérienne de Gouraya, d’où ses parents sont originaires, et qui a très vite publié la nouvelle sur son site Internet. C’est justement grâce à son père que Nora a découvert ce concours : "Mon père surfait sur Internet et a découvert ce casting. Comme j'aime bien la photo, il m'a suggéré de participer", explique-t-elle. Nora a eu la bonne idée de s’offrir des clichés faits par un professionnel pour mettre sa beauté en valeur, et s'est ensuite inscrite au concours. Sa stratégie a marché puisque elle a fait un carton plein. "Six cents filles ont envoyé leur candidature. J'ai été convoquée à Paris pour passer devant le jury et j'ai été retenue parmi les onze demi-finalistes.
Ensuite, ce sont les Internautes qui ont voté pour le carré final, dans lequel je figurais". La suite, vous la connaissez : C’est elle qui sera couronnée Miss Maghreb 2008, un titre qui la rend très fière et lui permet de rêver de devenir mannequin. "Je n'ai aucune expérience dans le mannequinat, mais je vais peut-être avoir des opportunités pour suivre cette carrière. Cependant, je veux continuer mes études commerciales et continuer de travailler avec mes parents dans leur affaire de traiteur de plats du Maghreb", déclare la jeune fille, qui, bien qu'ambitieuse, est sans doute consciente qu'elle va se lancer dans un milieu qui comporte des risques. Nora a un grand potentiel et peut aller loin si la chance continue de lui sourire. Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès.
Les Dauphines : La première dauphine, âgée de 20 ans, s’appelle Hiba, habite à Mulhouse et est d’origine tunisienne. La deuxième dauphine, âgée de 25 ans, s’appelle Leila, habite Lyon et est d’origine algérienne.
A propos des avantages du concours : Selon DM Production, Miss Maghreb ouvre des portes aux jeunes filles pour accéder au mannequinat, mais aussi pour entrer dans le milieu artistique en général. La gagnante du concours remporte en effet un book de 200 photos professionnelles et la chance de participer à des clips musicaux et des événements artistiques ou culturels. Devenu un concours international avec des participantes originaires non seulement de France, mais aussi d'autres pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas, Miss Maghreb met en avant la beauté orientale de ces jeunes filles, dont l'un des deux parents au moins est d'origine d'un des pays du Maghreb.