Une jeune femme algérienne est PDG de son entreprise cosmétique

Une Algérienne d'origine et entrepreneure canadienne
Une Algérienne d'origine et entrepreneure canadienne

Sihem Benali est une jeune femme qui a fui l'Algérie pour se réfugier au Canada. Partie de rien, elle connait aujourd'hui un succès entrepreneurial remarquable. Elle explique son parcours.

Réfugiée avec 100 dollars en poche

Juste après la décennie noire, de 1991 à 2002, Mme Benali fuit en 2003 son pays pour se réfugier au Canada. Elle raconte que sa famille a connu les affres de la mort liés à cette guerre civile terrible en Algérie.

Elle et sa famille n'avaient que 100 dollars en poche, mais dans le même temps, elle était tellement reconnaissante de pouvoir prendre un nouveau départ. En Algérie, elle était diplômée en commerce et cela lui a permis de travailler dans un institut financier à Ottawa. Plus tard, son employeur décide de procéder à une réorganisation du personnel et elle choisit alors, à ce moment, de se lancer dans la création de sa propre entreprise.

Création de son entreprise Bio Secrets

Ce qui a décidé Mme Benali de se lancer dans ce qu'elle proposerait aux Canadiens avec son entreprise dépendait de sa propre expérience. A son arrivée au Canada, elle a essayé une variété de crèmes, lotions et produits capillaires disponibles en pharmacie, mais avec une grande déception. Elle confie: "Mon corps n’était pas habitué à tous les produits chimiques que l’on trouve dans les cosmétiques modernes, alors j’ai commencé à avoir des allergies, des sensibilités cutanées et même à développer de l’eczéma". Elle s'est remise à utiliser de l’huile d’argan sur sa peau et ses cheveux, comme elle le faisait en Algérie.

En 2012, elle décide alors de mettre toutes ses économies dans la création de son entreprise, soit 5000 dollars, afin de vendre aux Canadiennes de l'huile d’argan marocaine 100% pure et biologique. Ses amis ont tenté de la mettre en garde que son projet n'était pas viable et pensaient même qu’elle était folle, mais elle a cru en son idée.

Son entreprise, Bio Secrets, basée à Ottawa, vend de l'huile d'argan fabriquée au Maroc avec le label Bio. L'huile d'argan marocaine est utilisée par les femmes depuis des siècles en Afrique du Nord. Dans l'industrie de la beauté, cette huile est nommée "l'Or liquide". L'huile d'argan est extraite de graines d'arganier, un arbre indigène du désert qui pousse dans une petite région du Maroc et de l'Algérie voisine. L'huile d'argan contient 3 fois plus de vitamine E que l’huile d’olive et la forte concentration d’antioxydants nourrissent, protègent et améliorent l’apparence des cheveux, de la peau et des ongles.

L’entreprise Bio Secrets permet à la fois d’initier les Canadiennes aux bienfaits de l’huile d’argan mais aussi de faire profiter aux femmes marocaines de son business model, que l'ont pourrait comparer au commerce équitable. En effet, Mme Benali se fournit auprès d'une coopérative de femmes berbères marocaines, une tribu qui réside dans la forêt d’arganiers. "La production d'huile fait partie de leur héritage", explique Mme Benali.

Sihem Benali, immigrée algérienne au Canada et PDG de son entreprise
Sihem Benali, immigrée algérienne au Canada et PDG de son entreprise

De nouveaux contrats commerciaux

Pour se faire connaitre, Mme Benali n'a pas ménagé ses efforts, elle raconte: "au début, c’était très difficile. Mon anglais n’était pas très bon parce que je parle français, mais les propriétaires de magasins croyaient en moi. Ils ont vu l’enthousiasme que j’avais pour mon produit.". Puis, elle a participé à une émission à la télévision nationale en 2016: "C’était quelque chose de plus important qu'un accord commercial. Il s’agissait de dire aux gens que le Canada est la véritable terre d’opportunités.".

Suite à cette émission, Bio Secrets a attiré plusieurs investisseurs. Son entreprise locale est immédiatement devenue une entreprise nationale. Elle a pu obtenir un accord commercial avec un distributeur national. Mme Benali espère que son aventure pourra être une source d'inspiration pour des personnes dans sa situation: "Le Canada est la véritable terre d’opportunités et j’en suis le meilleur exemple. Je suis arrivée il y a 10 ans avec 100 $ en poche et aujourd’hui je suis une femme d’affaires, une entrepreneure… Si je peux le faire, n’importe qui peut le faire."

Il est toutefois dommage de voir de jeunes talents devoir s'expatrier pour réussir, les pays au Maghreb ont pourtant tellement besoin de ces jeunes, prêts à prendre des risques, pour assurer le développement de leur économie.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 16 Avril 2022
 
Dans la même thématique