Le lourdingue
Souvent très bavard, baratineur et m'as-tu vu - en un mot excessif -, le dragueur lourd est au fond un homme sensible qui manque un peu de confiance en son charme et qui confond l'art de la séduction avec celui de la vente de tapis. Sa technique d'approche? Se faire remarquer avec bruit et agitation. Et cela marche, puisque l'on peut difficilement l'ignorer. Seulement, il est si cabotin dans son attitude, que l'on se demande s'il on doit rire ou pleurer en le voyant nous faire la cour. Il est du genre à surgir devant la femme qu'il convoite en lui lançant un trépidant et non moins grotesque "Hey, hey, hey! Qu'est-ce qu'elle fait la demoiselle? Elle a besoin d'aide pour porter ses sacs la demoiselle?" ou d'un exquis "Elle téléphone, la demoiselle? Allô, allô, qui est à l'appareil?", accompagné de ricanements. Il se vante beaucoup (il a quatre cartes de crédit, deux voitures de sport, un corps athlétique, une dent en or, .etc.). Sans oublier le fait que toutes les filles se l'arrachent et que l'on a eu une chance incommensurable de lui avoir tapé dans l'œil ! Encore un peu et il nous réciterait le poème de Ronsard, Sonnet à Marie ("Cela vous soit un exemple certain/ Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries/ En peu de temps, seront toutes flétries."). Traduit vulgairement, ce poème recèle un message lubrique, que l'on pourrait traduire ainsi (excusez-nous) : "Réjouis-toi que j'aie envie de toi et ne te refuses pas à moi, parce que lorsque tu auras perdu ta fraîcheur et ta beauté, tu le regretteras!". Avec les filles dédaigneuses, qui l'envoient balader ou qui carrément l'insultent, le dragueur lourd fait preuve d'un orgueil surprenant. Il gesticule et marmonne des choses comme "Espèce de fierté! Tu ne sais pas ce que tu rates ! Pfff, je n'ai pas besoin des femmes de toute façon!". S'il abordait la drague sous un angle différent de celui du négoce de tapis, il serait un homme charmant et attendrissant. Fort heureusement pour lui, la plupart du temps, il finit par trouver une femme qui s'amuse de son côté baratineur et qui voit en lui le charme que les autres femmes n'ont pas su voir.
Le petit vicelard
Voilà une espèce de dragueurs très répandue dans nos pays méditerranéens. Non pas que les dragueurs vicelards n'existent pas dans les autres pays (laissez-nous rire!), mais ils ont d'autres méthodes. Celui dont on vous parle est un rôdeur qui traîne toujours dans les lieux où il y a abondance de jeunes filles en fleur (magasins de soutifs, terrasses, jardins publics...). Il passe à côté de vous en vous frôlant, il murmure des paroles tantôt flatteuses ("Eeeh, macha'allah, quelle beauté divine!"), tantôt salaces ("Viens par là, ma belle, je vais t'emmener au septième ciel !"). Ses proies idéales ? Les jeunes vierges effarouchées (adolescentes bien élevées ou timides qui regardent leurs chaussures en marchant), qui, en fait, sont les seules à être impressionnées par l'indécence de ce dragueur aux petits pieds. Sa technique de drague n'en est pas vraiment une, car il sait très bien qu'aucune fille ne tombera dans ses bras. Il ne cherche pas à conclure d'ailleurs. Il cherche juste à commettre des mini agressions sexuelles : il met la main aux fesses des femmes, se frotte à elles dans les passages étroits "sans faire exprès", lance des regards vicieux, met un grain de raisin ou un bonbon dans la bouche d'une jeune femme qui n'a rien demandé en lui disant "Tiens, goûte mes lèvres, habibti !". On en passe et des moins bonnes! Ce spécimen n'est pas dangereux. Juste ennuyeux et dégoûtant. Il aime se sentir fort et viril auprès de jeunes filles sans défense, ce qui lui fait un point commun avec de dangereux sadiques, sauf que lui aime juste troubler les jeunes filles. Pour le faire fuir, il suffit de le prendre à son propre jeu en jouant les vicelardes... Là, c'est lui qui va partir en courant, tout en déplorant que les femmes d'aujourd'hui n'aient plus de pudeur. Un comble.
L'agressif
Angoissé et fier, ce type de dragueur se fait remarquer en agressant la femme qu'il convoite, parce qu'il anticipe un rejet ("Je n'ai aucune chance avec elle, mais au moins, elle m'aura remarqué"). Dans des cas extrêmes, il peut s'en prendre physiquement aux femmes qu'il trouve jolies, les traiter de chienne dévergondée dans la rue, leur cracher dessus au nom de la bonne morale ou encore leur chercher la petite bête pour les disputer (telle femme a failli lui marcher sur le petit orteil gauche). Dans sa version puérile, il lance des cailloux sur la fille qui lui plait. Dans sa version plus sophistiquée, il fait sa langue de vipère, colporte des ragots sur elle. Il est en effet très fréquent que ce genre d'homme médise sur le compte d'une femme en racontant qu'elle a couché avec tout le monde, par exemple. C'est en fait une stratégie (inconsciente), qui sert à éloigner ses rivaux de la femme qu'il désire. Le dragueur agressif ne se sent pas à la hauteur et gère mal la rivalité avec les autres hommes dont il est très jaloux. En réalité, ce type d'homme ne sait pas séduire les femmes qui lui plaisent.
L'équilibré
Séduisant, attentionné, mature, il est agréable et sait parler aux femmes. Sans être trop distant, ce type d'homme n'est pas intrusif non plus. Physiquement, il vous plaît, et intellectuellement, vous le trouvez intéressant. Vous flairez en lui le futur bon père de famille, responsable et courageux. D'ailleurs, vous ne savez plus très bien si c'est lui qui vous drague ou si c'est vous qui le draguez. Vous l'avez compris, c'est le type d'homme que l'on épouse! Le voilà l'homme idéal, madame, vous le tenez : un homme doux et courageux à la fois.
Le courage, c'est essentiellement assumer ses responsabilités (éventuellement avec la participation de sa femme) et épauler sa femme dans les moments difficiles. Dans la culture méditerranéenne, la douceur est une forme de soumission. Mais ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Ainsi, dans le taôisme (une philosophie et religion chinoise), comme dans le confucianisme, la douceur est une force. L'homme doux est viril, car il sait maîtriser ses pulsions animales. Or cette maîtrise est une force. C'est là une conception intéressante, qui nous change de la pensée machiste!