Notre alimentation est déterminée par nos goûts, notre culture et nos moyens... Mais notre signe astrologique joue aussi dans notre façon de nous alimenter. Avant toute chose, si vous souhaitez connaître votre signe zodiacal chinois, cliquez ici ou chez notre partenaire Asiaflash. Ensuite, jetez un œil à ces quelques conseils de nutrition selon votre signe zodiacal.
Native du Rat
Zones où vous prenez facilement du poids : Hanches, fesses et cuisses.
Votre alimentation : Calorique, riche en matières grasses (fromage, viandes rouges, sauces grasses...), vous consommez surtout trop de boissons caloriques, telles que lait entier chocolaté, sodas, bière et alcools forts! Chez vous la prise de poids est favorisée par le manque d'activité physique régulière et la vie en vase clos (vous êtes souvent chez des amis, dans des cafés et ne pratiquez pas assez d'activité de plein air).
Suggestions : Réduisez votre consommation de protéines, mangez moins de viande et plus de légumes et de céréales complètes. Pratiquez des activités de plein air (marche, vélo .etc.). Oubliez les boissons alcoolisées et réduisez fortement votre consommation de boissons sucrées. Mangez plus de plats chauds et liquides comme les soupes, ils sont plus diététiques que les boissons sucrées qui vous servent en réalité de substitut de repas. Préférez les laitages allégés à ceux préparés avec du lait entier et accompagnez toujours le fromage de pain. Si vous fumez, pensez à arrêter, car vous avez du mal à vous modérer (la cigarette vous sert d'exutoire au stress et vous en abusez). Dernier conseil : Au lieu d'engloutir vos repas, prenez le temps de les savourer, vous éviterez brûlures d'estomac et aérophagie! Buvez des boissons chaudes qui favorisent l'élimination des déchets, tels que des infusions à base de bouleau blanc, utilisé en phytothérapie pour ses vertus dépuratives.
Native du Buffle (ou Bœuf)
Zones où vous prenez facilement du poids : Cou, ventre, fesses et haut des cuisses.
Votre alimentation : Légère et équilibrée ou au contraire gourmande (quand vous ne vous surveillez pas). Le stress, la pression, ainsi que l'insomnie favorisent votre prise de poids.
Suggestions : Apprenez à gérer votre stress, il aggrave vos tracas et vous fait grossir. Vous avez besoin de moments de calme et de solitude (les Chinois disent que vous avez un tempérament Yin), soignez votre hygiène de vie : les repas et le sommeil doivent être réguliers. Si vous avez besoin de routine, vous avez également besoin de vous aérer. Vous devez manger en assez grandes quantités afin d'éviter les grignotages, mais vos repas doivent être plus légers en graisses (évitez les repas sandwichs frites-merguez suivies de pâtisseries à la crème). Evitez les légumes secs (lentilles, haricots...), auxquels vous préférerez les légumes et fruits frais. Buvez beaucoup, en particulier des boissons chaudes dépuratives qui nettoient le sang et facilitent l'élimination des toxines.
Native du Tigre
Zones où vous prenez facilement du poids : Estomac, ventre, taille et visage (joues).
Votre alimentation : Plutôt équilibrée, mais vous avez tendance à sauter des repas (surtout le petit-déjeuner) et à céder au grignotage. Votre prise de poids est favorisée par la sédentarité et le stress.
Suggestion : Vous êtes faite pour être sportive, alors ne vous privez surtout pas de sport (marche, jogging...). Le matin, prenez un petit déjeuner contenant des protéines (fromage blanc par exemple) et des sucres lents (céréales, pain semi-complet). Préférez l'huile d'olive au beurre. Limitez votre consommation de bonbons et de gâteaux. Buvez des boissons qui facilitent la digestion, l'un de vos points faibles. Pensez au thé vert, qui en plus d'aider à digérer s'il est accompagné de feuilles de menthe, a des vertus antioxydantes.
Native du Chat (ou Lapin)
Zones où vous prenez facilement du poids : Partout ! Très gourmande, vous avez tendance à vous empâter quand vous ne faîtes pas attention. Toutefois, vous perdez facilement du poids.
Votre alimentation : Contient trop de féculents comme les pommes de terre, de sucre, de sel et de gras. Pas assez de légumes et de protéines (œufs, poisson, viande). Votre prise de poids est aggravée par votre tendance à la rétention d'eau.
Suggestions : Pour commencer, dépensez-vous ! Prenez un petit-déjeuner riche en protéines (fromage, œufs) et très pauvre en sucres rapides, à l'exception du morceau de sucre que vous mettez dans votre boisson (café, thé, lait). Aux crèmes glacées, préférez les fruits tels que pommes, agrumes ou fruits rouges selon la saison. Comme vous êtes gourmande, on vous suggère de les manger en salades. Les fruits rouges (fraise, cerises, framboises) sont vos alliés car ils donnent du tonus tout en étant diurétiques.
Native du Dragon
Zones où vous prenez facilement du poids : Estomac, ventre, taille, mais aussi fesses et cou.
Votre alimentation : Grasse et sucrée. Prise de poids favorisée par la sédentarité mais aussi par l'hyperactivité paradoxalement (vous n'avez pas le temps de faire des repas équilibrés, vous optez donc pour les sandwichs gras et nourrissants). Votre tempérament fait que vous avez de l'appétit, mais aussi peu de patience pour cuisiner, ce qui vous pousse à consommer des nourritures caloriques et vite prêtes. Vous pouvez aussi avoir quelques carences en magnésium dues au stress, d'où des crampes et de la nervosité.
Suggestions : Favorisez des activités d'endurance comme le vélo ou la natation. Aux viandes rouges, préférez la volaille et le poisson. Mangez plus de fibres. Buvez de temps à autre des boissons calmantes le soir, à base de valériane par exemple, car elle a des vertus calmantes et même sédatives.
Native du Serpent
Zones où vous prenez facilement du poids : Surtout le bas du corps : hanches, fesses et cuisses.
Votre alimentation : Équilibrée, plutôt naturelle, bio. Quand vous arrivez à contrôler votre gourmandise naturelle, vous ne vous nourrissez que de salades. C'est là qu'est le problème ! Votre alimentation n'est pas assez variée et devient source de carences. La prise de poids chez vous est favorisée par l'anxiété et les ruminations mentales (obsessions, doutes...), qui vous poussent à chercher du réconfort dans la nourriture.
Suggestions : Pratiquez des sports qui font travailler les membres inférieurs comme certaines danses, le vélo ou la marche rapide. Mangez plus de viandes pour éviter les carences, mais favorisez les viandes maigres : poisson à chair blanche (cabillaud plutôt que thon à l'huile !), volaille... Variez vos menus autant que possible et consommez davantage de céréales, surtout le matin. Pensez à boire des infusions de fenouil si vous aimez, car il a des propriétés décontractantes.