La Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) est le plus important salon international consacré à la littérature pour la jeunesse. Ahmed bin Rakkad Al Ameri, président de la Sharjah Book Authority (SBA), a discuté avec des responsables de salons du livre et des représentants d'associations et d'institutions d'édition à l'occasion de la Foire du livre pour enfants de Bologne 2023 (du 6 au 9 mars 2023).
La Sharjah Book Authority (SBA) a voulu présenter une image vivante des livres pour enfants. Au pavillon SBA, les publications de plusieurs éditeurs, dont Al Qasimi Publications, le Département de la culture de Sharjah* ou encore le groupe Kalimat, a offert à un grand nombre de visiteurs des informations clés sur leurs efforts de promotion de l'édition pour enfants localement et dans le monde. Des représentants culturels italiens et internationaux ont exploré cette riche collection comprenant des titres de livre traduits tout en s'initiant à la culture arabe et émiratie.
*Le système phonologique anglais transcrit le nom arabe Charjah avec S alors que le système phonologique français, le transcrit avec un C.
Un pont culturel entre les différents pays
Ahmed bin Rakkad Al Ameri, président de la SBA, a dirigé la délégation et a participé à des réunions et des discussions clés avec des responsables de salons du livre et des associations d'édition. Al-Ameri a déclaré: "Participer à ce salon du livre, qui a célébré Charjah – un Emirat des Émirats arabes unis – en tant qu'invité d'honneur, propulse davantage le projet culturel de l'émirat, fondé par Son Altesse Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi, souverain de Charjah, pour construire des ponts culturels entre les différents pays du monde".
De nouvelles opportunités
"La SBA tient beaucoup à participer à des événements internationaux axés sur l'inculcation d'une culture de la lecture chez les enfants, car cela s'aligne sur nos efforts pour développer la littérature jeunesse. Les salons du livre pour enfants offrent une plate-forme importante pour les acteurs de l'industrie avec de nouvelles opportunités de produire un contenu innovant auquel les jeunes lecteurs s'identifieraient et avec lesquels ils s'engageraient activement. Par le biais du Festival de lecture pour enfants de Sharjah (SCRF), par exemple, la SBA a accumulé des connaissances sur le rôle majeur que jouent les salons du livre pour enfants. Chaque année, nous nous efforçons d'amener davantage d'éditeurs et d'auteurs dans le giron de du SCRF afin qu'ils puissent bénéficier d’une myriade d'opportunités…".