Les jeunes couples chinois veulent pouponner

Maternité chinoise
Maternité chinoise

De moins en moins de couples mariés de Beijing et de Shanghai sont disposés à vivre suivant le modèle DINK (Double Income/No Kid, ou Double revenu/pas d'enfant) en vogue dans les années fin '90 et début 2000. En effet, sur 100 couples interrogés, 3 de moins qu'il y a trois ans n'ont plus envie de se priver d'un foyer plus grand. Les raisons pour lesquelles les couples chinois désirent des enfants ont également changé.

Selon une étude effectuée en 2002 par le groupe Horizon, une société de recherches basée à Beijing (Chine), 4,5 % des jeunes couples mariés issus des métropoles et des zones rurales avaient choisi de ne pas avoir d'enfant, même après plusieurs années de vie commune.

Parmi ceux qui avaient décidé de concevoir un enfant, beaucoup l'avaient fait dans un but de postérité ou pour obéir au voeu traditionnel de leurs parents. En 2002, moins de 18% des couples sondés voulaient avoir un enfant comme source de plaisir et de réalisation de leur vie.

Mais ce dernier chiffre a fortement progressé pour atteindre plus de 30 % en 2006. Des remarques comme "Mes parents veulent des petits-enfants" ont cédé la place à des "Nous aimons les enfants" et "Un bébé est la cristallisation de notre amour". Ces valeurs représentent aujourd'hui les principales raisons pour lesquelles les couples chinois décident de concevoir un enfant.

La nouvelle génération de parents chinois semble donc plus romantique et plus encline à pouponner...

Source : http://www.bjinformation.com

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 3 Novembre 2006
 
Dans la même thématique