Découvrez les tenues traditionnelles des femmes qataries
Selon une coutume traditionnelle au Qatar, chaque année, le 14e jour du mois sacré du Ramadan, les enfants s’efforcent de porter leurs plus belles robes traditionnelles qataries et se promènent de maison en maison pour qu’on leur donne généreusement des noix et des bonbons.
Les costumes folkloriques féminins dans les autres pays du Golfe sont très similaires à celles du Qatar et reflètent évidemment la culture, les coutumes et les traditions des peuples de cette région. Les robes sont généralement conçues dans des tissus importés d'Inde, d'Iran, d'Égypte et de Syrie. Les tissus que les femmes du Golfe préfèrent sont la soie naturelle et le satin, ainsi que la laine douce et légère.
Les femmes ont tendance à choisir des tissus écarlates et violets avant tout, mais aiment, également, les tissus bleus, rouges et verts dans toutes les nuances ; le noir, lui, est réservé au hijab et à l'abaya ! L'habit traditionnel reflète la passion des femmes du Golfe pour la broderie ! Les vêtements sont parfois entièrement brodés et d’autrefois le sont seulement sur certaines parties comme les bords, le col ou les manches, ou encore sur la poitrine, lorsqu’il s’agit de robes de jour.
La broderie dans le golfe Persique est connue sous différents noms, à savoir: Al-Tkhawir, Khawar et Karar ; ces différentes méthodes de broderies s’appuient sur des fils métalliques jaune doré, connus sous le nom de Zari, et des fils métalliques blancs et argentés connus sous le nom d'Al-Tali. Comme les fils de soie jadis utilisés sont devenus très chers, ils ont récemment été remplacés par des fils de nylon synthétiques aux couleurs vives.
La pièce de tissu est en tulle souple, et elle est brodée de pièces d’or, ou simplement dorées, ou encore de fils d'argent ! Un triangle est brodé depuis le haut jusqu’au bas de la poitrine, vers le ventre. Quant au Sarh, il est brodé longitudinalement jusqu'au bas de la robe. Al-Hafn est une forme brodée connue qui utilise des lignes horizontales. L’autre motif connu en broderie qatarie est composée de rayures dorées et argentées brillantes.
Depuis les temps anciens, la femme met un voile sur sa tête et s'en couvre le visage en quittant la maison. Ce morceau de tissu noir mesurant deux mètres de long et environ un mètre de large, existe sous quatre formes, au Qatar: le sari, le sama, le ghail et la torah.