Des maisons hantées au Canada font fuir les habitants

Maison peuplee d'esprit, Canada
Maison peuplee d'esprit, Canada

La Marche hantée d’Ottawa

L’émission C’est ça la vie du 30 octobre 2009 a consacré une émission spéciale à 'la Marche hantée d’Ottawa'. Les touristes et curieux rendent donc visite à cette ancienne prison pour vérifier par eux-mêmes l’existence de fantômes dans cet endroit qui fait frissonner les visiteurs, et écouter les vieilles histoires de l’établissement le plus effrayant de la capitale canadienne.

Alors qu’ils avancent lentement dans l’obscurité, les visiteurs sont attentifs aux chuintements et aux craquements qui pourraient trahir la présence de quelconques habitants de l’au-delà. Ya Latif…

Selon les dires de la guide Élise Gauthier, l’ancienne prison du comté de Carleton est l'un des édifices les plus hantés de la région d’Ottawa. Certains viennent avec des appareils pour tenter de prouver que l'endroit est toujours habité par d'anciens détenus. Des émissions sur les phénomènes paranormaux y sont tournées. 'Plusieurs chasseurs de fantômes y ont vécu des expériences intéressantes.'

Le Musée Bytown n’est pas en reste. Dans le reportage, la guide raconte qu’un jour où elle donnait une visite à un groupe dans le musée, une dame a senti qu’une force aussi mystérieuse que malicieuse voulait la pousser dans l’escalier.

Les vieilles maisons peuplées d’esprits

Le 31 octobre 1985, dans l’émission Au jour le jour, la journaliste Diane Massicotte s’intéresse au témoignage d’un couple de Mont-Saint-Grégoire qui croit partager sa demeure avec une revenante.

Lola et Jean Parizat, qui habitent dans une maison centenaire, constatent des phénomènes étranges.

'Ce n’est pas un craquement de maison, je connais les vieilles maisons, je suis née dans une vieille maison. On a véritablement entendu marcher… quelqu’un… ', explique la propriétaire.

Par la force des choses, Lola croit aux esprits.

Son mari nous fait visiter la chambre où il se passe le plus d’événements troublants. Une trappe au plafond qui s’ouvre seule, une porte qui tient ouverte.

Pour Lola Parizat, l’esprit qui habite sa maison est un fantôme bienveillant.
'Je trouve que cette façon de monter les escaliers, c’est doux, c’est tranquille. La dernière personne décédée dans la maison c’est une femme, elle a été exposée dans le salon en bas. Il me semble que ce serait peut-être elle.', explique Lola Parizat.

Lors de l’émission C’est ça la vie du 26 octobre 2009, la journaliste Martine Bolduc rencontre les propriétaires d’une maison ancestrale d’Hallebourg en Ontario.

'Je ne crois pas dans les esprits en temps normal, mais il s’est passé des choses bizarres ici qui font que je pense qu’il y a une vie après la mort. […] Des choses dont tu ne peux pas parler parce que t’as peur qu’on te prenne pour un fou ou une folle.' selon Marlène Bélanger, propriétaire.

Avant de rénover de fond en comble leur maison, Marlène Bélanger et son conjoint Denis Habel disent y avoir vécu quelques phénomènes paranormaux. Comme leur télé qui s’allume avec le volume du son au maximum, et au beau milieu de la nuit…

Le couple les ayant précédés a quitté les lieux après un mois.

'Une biologiste qui avait loué la maison avec son mari est restée un mois. Elle est sortie d’ici affolée, elle était prête à abandonner son ménage. Elle a vu une femme dans la maison. Moi je n’ai pas vu, mais j’ai senti des présences.' Marlène Bélanger

La maison d’Hallebourg est construite sur la vieille terre des Davinski et a depuis longtemps la réputation d’être hantée. Maria Davinski, une fillette morte de la grippe espagnole est d’ailleurs enterrée dans la cour.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 19 Mai 2021
 
Dans la même thématique