Les erreurs de rasage les plus courantes que font les femmes

Une femme profite de la plage avec la peau lisse
Une femme profite de la plage avec la peau lisse

Aujourd'hui, bien que de nombreuses femmes dans le monde arabe se débarrassent des poils indésirables avec l'épilation, le nombre de personnes qui préfèrent la méthode du rasage n’est pas négligeable : le rasage est apprécié pour sa praticité. Cette méthode de dépilation ne date pas d’hier ! Ainsi, les Anciens égyptiens se rasaient le corps de la tête aux pieds à l’aide de rasoirs en bronze. Les hommes se rasaient le visage (et la tête) et les femmes les jambes et les aisselles. Des rasoirs datant du Nouvel Empire ont été retrouvés lors de fouilles et expliquent pourquoi les hommes égyptiens de rang élevé étaient représentés imberbes à l’exception d’une barbiche.

Savez-vous que vous faites des erreurs sans vous en rendre compte en vous rasant les jambes, les aisselles ou le maillot ? Voici les erreurs fréquentes.

Utiliser le mauvais type de rasoir

Lorsque vous achetez des rasoirs pour éliminer les poils indésirables, ne vous contentez pas du moins cher parce qu’il est bon marché sans regarder ses autres caractéristiques ! Ne dites pas "je vais l'utiliser quand même". Les plus abordables sont généralement conçus avec une seule lame, qui ne peut rivaliser avec des rasoirs ayant trois à cinq lames. Les lames simples qui ne peuvent pas raser efficacement les poils vous font perdre du temps et vous causeront peut-être une irritation cutanée car vous serez obligée d’effectuer plusieurs passages avec votre rasoir pour bien enlever tous les poils.

Se raser dans la baignoire

Autant se raser dans une douche n’est pas problématique, autant la baignoire n’est pas la plus adaptée. Si vous avez une baignoire dans votre salle de bain et que vous vous rasez après avoir passé un long moment dans un bain, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté. Un bain chaud adoucit les follicules pileux et facilite le rasage, c’est vrai. Mais passer beaucoup de temps dans le bain fait gonfler la peau. Si vous vous rasez lorsque votre peau est enflée, lorsque vos jambes dégonfleront, vous constaterez que certains poils n’ont pas forcément été rasés.

Rasage à sec (sans crème à raser)

Vous portez une robe par une chaude journée d'été et vous vous apercevez que vous avez quelques poils disgracieux sur les jambes. Vous n'avez pas le temps d'attendre d'être sous la douche pour vous raser. Que faîtes-vous dès lors ? Vous prenez le rasoir, vous vous rasez rapidement les jambes, vous vous rincez et le tour est joué, n'est-ce pas ? S'il vous plaît ne faites pas cela ! Le rasage sur la peau sèche peut causer des lésions cutanées, des irritations et même des plaies. Vous courez le risque de vous couper en vous rasant à sec.

Emprunter le rasoir de son mari ou de quelqu'un d'autre

N'oubliez pas qu'il est important d'investir dans vos propres outils de rasage sans emprunter de rasoir à qui que ce soit, pour des questions d'hygiène. Vous pouvez vous faire une entaille et attraper une infection ou la donner à quelqu'un d'autre. De plus, les rasoirs pour femme sont conçus pour répondre aux besoins des femmes, dans le but de faciliter le rasage de près et en douceur.

Laisser sécher son rasoir face vers le bas

Ne laissez pas le rasoir face vers le bas sur un support de salle de bain, car cela émousse la lame et facilite l'accumulation de germes dessus. Laissez-le plutôt sécher à la verticale dans un récipient.

Ne pas se laver avant de se raser

Bien qu'il puisse sembler logique de se contenter de se mouiller les jambes puis d'appliquer de la crème à raser, il y a encore une chose que vous devez faire avant cela ; nettoyer soigneusement votre peau. Nettoyez bien la zone à raser à l'aide d'un savon voire d’un germicide si vous avez des boutons et procédez au rasage. Utiliser un rasoir sans éliminer les bactéries accumulées sur votre peau ne semble pas très sain.

Femme au hammam
Femme au hammam

Utiliser le rasoir dans le mauvais sens

Selon les dermatologues, l'étape de base pour prévenir les effets négatifs des lames de rasoir est d'utiliser la lame dans la bonne direction. Les femmes commettent souvent cette erreur lors du rasage, consistant à utiliser la lame dans le mauvais sens. Regardez le sens de la pousse de vos poils ; à part le maillot et les aisselles, dont les poils doivent être rasés dans les deux sens, les poils des jambes doivent être rasés dans le sens inverse du sens de la pousse. Pour être parfaitement clair : de bas en haut, ou des chevilles vers le haut des cuisses.

Utiliser du savon lorsque vous n'avez plus de crème à raser

Il peut paraître judicieux d'utiliser du gel douche ou du savon lorsque vous manquez de crème à raser, mais les experts disent que ce n'est pas une bonne idée. L'utilisation de savon rend plus difficile le contrôle de la vitesse à laquelle le rasoir glisse, d’où les coupures. Le gel ou la crème à raser sont conçus pour limiter les coupures.

Alterner rasage et épilation

L’épilation affine le poil, et après plusieurs années d’épilation à la cire, les femmes voient certains poils ne plus repousser. Mais le fait d’alterner l’épilation et le rasage provoque souvent infections du follicule pileux et poils incarnés ; en effet, les poils affinés par l’épilation lorsqu’ils sont coupés au rasoir sont renforcés par le rasage mais pas suffisamment pour percer la peau : d’où le poil incarné et l’éventuel bouton infecté (furoncle) qui l’accompagne.

Utiliser un rasoir jetable trop longtemps

Les rasoirs jetables sont généralement les moins chers que vous puissiez acheter, et vous en aurez vraiment pour votre argent si vous les utilisez aussi longtemps que possible, n'est-ce pas ? La vérité est que les rasoirs jetables sont… vraiment jetables. Une fois qu'ils ont fait leur travail, ils perdent leur fonction. Si vous continuez à vous raser avec une lame émoussée, vous provoquerez des irritations et des coupures sur votre peau. De plus, rappelons que les vieux rasoirs abritent des bactéries. Ainsi, plus souvent vous changez de rasoir, mieux c'est pour vous.

Ne pas s'hydrater après le rasage

Ce que vous faites après le rasage est tout aussi important que ce que vous faites avant et pendant le rasage. Et ce que vous devez faire après le rasage, c'est bien sûr d'hydrater votre peau. Une peau irritée peut entraîner des problèmes tels que des rougeurs, des démangeaisons et des poils incarnés. Pour cette raison, n'oubliez jamais d'hydrater votre peau après le rasage.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 23 Juillet 2023
 
Dans la même thématique