Tout ce qui donne l'air vieux et les astuces pour paraître plus jeune
Le vieillissement est un phénomène naturel ; toutefois, pour des raisons professionnelles ou de moral, nous voulons garder une apparence jeune plus longtemps. Voici les erreurs qui nous font paraître plus vieilles ou plus vieux et des conseils pour vous aider à éviter "le coup de vieux".
- Les cheveux gris ou blancs
Synonymes de sagesse et d’expérience, les cheveux gris nous vieillissent, qu’on le veuille ou non. Soit on assume pour le côté mature, soit on veut paraître plus jeune, dans ce cas, il va falloir penser à la coloration capillaire. Vous n’aimez pas les colorations chimiques ? Alors sachez qu’il existe aujourd’hui des colorations saines à base d’argiles ou d’infusions de plantes qui traitent les cheveux tout en les colorant. Exemple de coloration naturelle pour celles qui n'aiment pas le henné
Concernant le choix de la couleur de cheveux, il faut savoir que les nuances foncées ont tendance à vieillir. Passé 50 ans, les teintes sombres ont tendance à durcir les traits du visage et même à donner une impression de tristesse et de maladie, surtout si vous avez le teint très clair (création d’un fort contraste entre la couleur de la chevelure et la couleur du visage).
C’est la couleur auburn (voir Julia Roberts) – ou des mèches de cette couleur sur des cheveux bruns – qui met le mieux en valeur les personnes âgées. C’est une teinte qui convient à toutes, quel que soit sa carnation. Lisez ici d'autres conseils sur les colorations à éviter quand on mûrit.
- Les paupières tombantes et les valises sous les yeux
Le phénomène des paupières tombantes, c’est-à-dire l’affaissement des paupières supérieures sur les yeux, est très courant, et autant chez les hommes que chez les femmes. C’est un phénomène normal qui est dû au vieillissement, dans la plupart des cas. Mais les paupières tombantes, de même que les cernes avec des petites poches, donnent un air vieux.
Il est possible d’atténuer le phénomène de paupières tombantes en utilisant quotidiennement des sérums, de crèmes à la texture légère et non grasse, ou des patchs contour des yeux et antirides qui retendent la peau. Ces produits, qui ont comme principale qualité de bien hydrater la peau, participent à décongestionner celle des paupières, à la dégonfler et à la retendre.
Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’utiliser des produits à base d’antioxydants comme la vitamine C, le resvératrol, un polyphénol présent dans les raisins, ou les vitamines B5 et E. L’huile de figue de barbarie, grâce à ses propriétés régénératrices et nourrissantes, et appliquée chaque soir sur le contour de l’œil en tapotant du bout des doigts, semble également aider à estomper les paupières tombantes. Pour les poches sous les yeux, n’hésitez pas à poser quelques minutes deux lamelles de concombre.
Pour les femmes, le maquillage, qui permet de réveiller le regard, peut aussi aider à estomper des paupières qui tombent. Il suffit pour cela d’appliquer tous les matins et tous les soirs un peu d’anticernes à la texture légère sur les paupières en étirant ce produit cosmétique sur tout le contour des yeux. La technique est la même pour les cernes !
- Les rides très marquées et les taches de soleil
Les rides et les ridules, le relâchement cutané, les taches, sont des signes évidents de vieillesse.
De nos jours, on peut lutter contre les rides marquées ou du moins les atténuer : pour cela, il faut d’abord savoir que les rides sont dues à une insuffisance de collagène, produit naturellement par la peau lorsque nous sommes jeunes, et en acide hyaluronique.
Le mieux selon nous, est donc d’opter pour cette combinaison efficace : les compléments alimentaires composés d'acide hyaluronique ou de collagène marin et les crèmes et sérums antirides. Pensez également à recourir à la microdermabrasion, une fois de temps en temps, pour renouveler votre épiderme. En revanche, nous vous déconseillons les injections de Botox qui peuvent avoir des effets fâcheux sur le long terme (en s’accumulant dans l’organisme, l’air de rien…).
Pour lutter contre les taches brunes, il faut à la fois éviter les longues expositions au soleil et choisir d’appliquer des soins comportant des actifs anti-taches comme laniacinamideou lavitamine C.
- Un manque de densité capillaire
Belle chevelure = jeunesse ! Les personnes âgées sont souvent carencées en vitamines, surtout en acide folique (vitamine B9 et B12). De ce fait, elles ont souvent un manque de densité capillaire, leurs cheveux s’affinent, deviennent clairsemés. Cependant, ce phénomène peut être imputable à d’autres causes et le mieux reste d’en parler à votre médecin traitant, si vous voulez garder le plus longtemps possible une chevelure dense.
- Un cou ridé, relâché
Un cou vieux, donne un coup de vieux, c’est bien connu ! Pour éviter d'accentuer les rides du cou et du décolleté, dormez sur le dos. De plus, c'est pendant la nuit que la peau se régénère le mieux. Alors après votre démaquillage du soir, appliquez un sérum lissant et repulpant sur votre visage et prolongez son application sur votre cou puis sur votre décolleté. Mesdames, évitez le soleil avec l’âge ou protégez-vous en avec un écran solaire… Lisez ici des conseilspour prendre soin de son cou.
- Des mains mal entretenues
Entre le bronzage, les produits ménagers décapants, les germes infectieux qui abîment les mains et le manque de soin que nous leur accordons, nous pouvons facilement nous retrouver avec des mains qui nous font paraître plus âgées… Evitez aussi, naturellement, la consommation de tabac qui abîme la peau, en produisant des radicaux libres.
Avec l’âge, la peau des mains s’affine et des taches brunes peuvent faire leur apparition dès la quarantaine ! Pour éviter le vieillissement des mains, hydratez vos mains le matin et surtout le soir (puisque la peau se régénère durant le sommeil) : utilisez des formules émollientes.
Les mains et les ongles sont les cibles privilégiées de la contamination microbienne, de par leur exposition. Les mains accueillent de fait un nombre très important de micro-organismes potentiellement dangereux. Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et de préférence avec un savon antibactérien, si on est enrhumée, sans oublier, ensuite, d’appliquer une crème protectrice et anti-âge !
- Des bras mous, du ventre
Évidemment, un manque de tonus du corps donne l’impression que nous sommes plus âgés ! Hélas, même si cela nous fatigue, nous devons pratiquer une activité physique pour conserver un minimum de souplesse et de tonus.
- De la couperose, des pores très dilatés
Un nez avec de la couperose ou des pores dilatés nous fait paraître plus vieux. Mais, hélas, les produits proposés en grande surface ne suffisent pas à traiter ces problèmes-là, il vaut donc mieux en chercher la cause avec l’aide d’un dermatologue.
- Le maquillage qui vieillit
Oubliez l’idée selon laquelle assortir votre fard à paupières avec votre tenue vous vieillit ! Cela prouve juste que vous avez le sens du détail et que vous aimez l’élégance. Biensûr qu’une personne qui porte un fard violet assorti à sa veste de tailleur violette ne paraît pas plus âgée ! C’est un préjugé tenace qu’on lit souvent dans les magazines de mode.
En revanche, les poudres cosmétiques pour couvrir le teint – type poudre bronzante ou poudre libre – sont à éviter à partir du moment où on a une peau sèche et des rides, car la poudre assèche la peau et accentue les rides. La non-couverture des cernes vieillit également, donne un air fatigué et maussade.
Conseils pour bien se maquiller quand on est sénior :
Appliquez un sérum anti-âge avant toute chose, et attendez que votre peau l’ait absorbé. Ensuite, appliquez un fond de teint fluide, une BB ou CC crème dont l’effet est naturel et ne marque pas vos rides. Mettez un anticernes hydratant, riche en acide hyaluronique.
- Si vos sourcils sont peu fournis, redessinez-les avec un fard adapté à leur teinte.
- Pour mettre en valeur vos yeux, choisissez un fard à paupières clair et mat plutôt qu’irisé et coloré, en ayant appliqué au préalable une base de fard à paupière.
- Mettez du crayon marron ou prune sur la paupière mobile (uniquement) et si vous aimez le khôl, un trait de crayon au ras des cils inférieurs ;
- Appliquez un mascara volumisant pour agrandir le regard et allonger les cils, mais mettez-en peu sur les cils inférieurs.
- Pour vos lèvres, utilisez un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres ;
- Posez un rouge à lèvres très hydratant, légèrement satiné avec une couleur douce (rose clair).
- Pour finir, n’hésitez pas à appliquer un peu de blush sur vos pommettes, en remontant vers les tempes, cela donne un coup de jeune. Évitez le dessous des yeux, il pourrait filer dans les rides et ridules.
- Pour les grandes occasions, mettez du spray fixateur pour faire tenir votre maquillage et éviter que le mascara ne coule. Plus de conseils ici
- Un parfum classique
Vous aimez les parfums classiques comme Chanel N°5 ? Cela peut tout-à-fait se comprendre car Chanel est une marque intemporelle. Toutefois, si pour un entretien d’embauche, par exemple, vous voulez paraître plus jeune, sachez que certaines eaux parfumées donnent l’impression que la personne parfumée est plus jeune que son âge réel. Si vous souhaitez avoir l’air jeune, portez un parfum de Calvin Klein, Angel ou Lolita Lempika. Pour des raisons psychologiques, certains parfums donnent l’impression que vous êtes plus jeunes.
- Le collier de perles
Les bijoux avec des perles sont jolis et raffinés, mais ils sont à réserver aux occasions. Si on veut garder une apparence jeune au quotidien, les bijoux comme ceux avec un cordon et des pendentifs en pierres semi-précieuses sont typiquement des bijoux qui vous font paraître plus jeune. Voici un exemple parmi tant d'autres
- Le jean délavé et les vêtements ternes
Un jean délavé ne vous fera pas paraître plus jeune. Les jeans ne rajeunissent pas, en général, vous aurez juste de l’air de quelqu’un qui cherche à ressembler à une jeune si vous portez un jean délavé ; en revanche et c’est surprenant, un jean brut fait paraître plus jeune, quasiment instantanément ! D’une façon générale, tout ce qui est pâle (pas blanc immaculé mais délavé, terne, marron clair), ou pastel, des couleurs qui vont bien aux jeunes, donnent un coup de vieux aux personnes plus âgées, tandis que les couleurs éclatantes de vos vêtements vous donnent un air neuf et solide. - Le streetwear peut être contreproductif
On connait tous une vieille ou un vieux qui porte des baskets de jeune adolescent ou un sweat à capuche et c’est, entre nous, plus ridicule qu’autre chose. Il faut savoir ce que l’on cherche : à imiter les adolescents ou à paraître plus jeune que son âge ? C’est un art subtil, qui demande de l’expérience, à expérimenter plusieurs looks… Adopter le style streewear pour des personnes âgées peut s’avérer contreproductif car on s’attend à ce qu’avec l’âge, les personnes aient plus de classe. - Les lunettes avec de grosses montures
Ce type de lunettes donne un air vieux, elles sont donc à éviter si vous souhaitez conserver un look dynamique et jeune. Des lunettes légères et sans bordure mettront en valeur les personnes âgées. - Des chaussons de vieille personne
Si vous voulez avoir l’air de quelqu’un qui pue des pieds, alors adoptez les chaussons des personnes âgées pour sortir… Il y a des femmes d’un certain âge qui accompagnent leurs petits-enfants au parc d'attraction avec ces horribles pantoufles noires ou grises. Après les mules et les Birkenstock, largement adoptés par tous (jeunes et vieux), les vieilles dames vont dehors en pantoufles ! Résistons à cette tendance étrange. Les chaussons sont conçus pour l’intérieur et rien d’autre !
Les personnes âgées seront avantagées si elles portent des bottines en cuir avec des talons, par exemple des Chelsea Boots.
- Un mauvais maintien, affalé, courbé
Une mauvaise posture du dos et des épaules donne un air plus vieux. De plus, avec l’âge, le dos a tendance à se voûter ou s’enrouler, les épaules et le cou tirent vers l’avant. Des tensions musculaires apparaissent et provoquent la douleur. Pour être en forme et avoir l’air plus jeune à la fois, mieux vaut soigner sa posture donc !
- Une démarche de vieille
Votre démarche peut trahir votre âge. Les jeunes ont tendance à se tenir droit et à marcher d’un pas dynamique, alors que les anciens ont tendance à se voûter et à marcher benoîtement, tout en serrant leurs sacs contre eux, à cause de l’arthrose et du mal de dos. La solution pour avoir l’air plus jeune ? Prendre soin de soi et pratiquer une activité sportive douce. Et s’efforcer de marcher la tête haute, d’un pas vaillant, si possible !
- Les pendants d’oreilles qui allongent les lobes de l’oreille
Si vous avez l’habitude de porter des pendants d’oreille lourds depuis votre enfance, sachez que cela peut aggraver le phénomène qui veut qu’avec le temps, les lobes d’oreille s’allongent et les trous de perçage des oreilles s’agrandissent. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les lourdes boucles d’oreilles, à moins que l’état de vos oreilles ne vous le permette. Pour avoir l’air jeune, portez des clips légers ou des boucles d’oreilles qui ne pendent pas. Pourquoi ne pas opter pour des boucles chemin d’oreilles comme celles d’Ava Gardner ?
- Les couleurs de vernis qui vieillissent les mains
Les esthéticiennes manucure ont tendance à mettre du vernis rose bonbon aux dames âgées. Pourquoi ? Parce que cette couleur, contrairement aux couleurs foncées (noir, bleu nuit, violet, …) ne met pas en relief les défauts de la vieillesse, n’attire pas l’attention sur les veines… Toutefois, si vous voulez que vos mains n’aient pas trop l’air de celles d’une mamie de 95 ans, il vaut peut-être mieux éviter le rose dragée et le magenta… Choisissez plutôt une couleur de vernis dans les tons crème, beige ou mauve clair.