Hala Sedky plaide pour changer les lois sur le divorce en Egypte

Hala Sedki, actrice égyptienne
Hala Sedki, actrice égyptienne

Lors d'une interview récente avec le journaliste égyptien Youssef Al-Husseini, l'actrice Hala Sedky a rappelé son engagement pour la cause féministe.

Hala Sedky, une actrice engagée

Hala Sedky participe actuellement à la série Faten Amal Harbi. Elle explique que cette série lui permet de revenir à la télévision tout en soulignant son engagement pour la cause féministe: "J'ai été ravie et honorée de participer à la série. Nous sommes dans un monde masculin, pas seulement parce que nous employons des mots masculinistes, mais aussi parce que les lois qui ont été promulguées depuis des centaines d’années en Egypte favorisent les hommes. Mes rôles précédents étaient peu flatteurs ces dernières années, mais j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui me plaise, c’est compliqué."

Cette fois, Hala Sedky a pu interpréter un rôle qui trouve grâce à ses yeux: il se trouve que le scénario de la série fait un peu écho à sa vie: après dix ans de vie conjugale avec un mari difficile et très jaloux, Faten, une femme qui travaille en tant qu'agent immobilier, demande à divorcer de Seif son mari. Elle se retrouve à élever seule ses deux filles et sa vie n'est plus aussi confortable qu’avant. Un synopsis qui n'est pas sans rappeler la série Ola cherche sa voie.

Plus qu'un divertissement, un plaidoyer pour changer de société

Hala Sedky espère que cette série apportera des changements dans la société, et se traduira dans la législation. A l'instar des évènements qui ont suivi la diffusion du film Je veux une solution. Ce film dramatique égyptien avait conduit le pouvoir égyptien à faire évoluer les lois sur le divorce dans ce pays.

Hala Sedky ne cache pas son intention d'influer sur la société égyptienne: "C'est le vrai but des artistes: que nous changions la société dans laquelle nous vivons.". Mais comme les artistes prennent exemple sur l'Occident, le pire est à craindre.

La série Faten Amal Harbi traite de la souffrance des femmes divorcées dans la société égyptienne. Ecrite par Ibrahim Issa et produite et réalisée par Jamal Al-Adl, la série met en vedette les acteurs Nelly Karim, Sherif Salama, Gilan Alaa, Muhammad Al-Taji, Mohamed Tharwat et Hala Sedky.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 13 Avril 2022
 
Dans la même thématique