La scène est hallucinante : Les utilisateurs des réseaux sociaux ont fait circuler un clip vidéo, en Libye, d’un lion se tenant debout à l'arrière d'une fourgonnette Toyota Hilux, alors que son propriétaire s'est arrêté devant une station-service pour faire le plein. Au Moyen-Orient, de riches émiriens achètent au prix fort des félidés qui leur servent d'animaux de compagnie; mais jusqu'à présent le phénomène était inexistant au Maghreb. Les Libyens peuvent trouver les félidés dans leur pays, où il y a encore des lions sauvages.
Des passants d’une rue de la capitale libyenne, Tripoli, ont été émerveillés à la vue du fauve arrimé à un banal véhicule, alors que le prédateur semblait calme. Des badauds et des curieux se sont rassemblées autour de lui sans peur, et ont commencé à commenter le phénomène et à rire.
Un chat domestique
Le clip vidéo amusant a reçu des réactions globalement sympathiques, mais certains twittos ont manifesté leur inquiétude face à un phénomène qui prend de l’ampleur en Libye ces dernières années. Les twitos ont débattu de l’opinion selon laquelle l’animal sauvage avait été domestiqué ou s’il avait été artificiellement calmé au moyen d’une injection afin qu’il ne s’attaque pas aux humains. De plus, ce magnifique animal, souvent décrit comme le "roi des animaux", est une espèce hautement menacée d'extinction.
Youssef Al-Senini a commenté sur un ton sarcastique : "En Libye, vous verrez des gens acheter un lion aux enchères pour un bon prix et l’élever avec du bétail halal."
Une chanteuse, ayant pour pseudonyme "Les yeux de l'oryx", a commenté la scène en disant : "Il n'y a qu'en Libye qu'on peut voir un lion attaché à un semi-remorque ! Mais le plus étrange, c’est que les gens se tiennent autour de lui sans aucune crainte, comme si c’était un chat domestique !".
Il faut dire que l'issue aurait pu être dramatique : en effet, le lion est un animal sauvage, responsable de la mort de 250 humains dans le monde chaque année. La majorité des attaques causées par les lions sur l’homme se produisent en Afrique subsaharienne. 28 % de ces décès surviennent en Tanzanie (70 décès). Les autres sont causés par des lions asiatiques. En 2022, des lions asiatiques ont tué cinq personnes en Inde, dont deux enfants.
L'élevage d'animaux prédateurs est un phénomène qui prend de l’ampleur en Libye, et il est devenu courant de voir des lions et des tigres errer avec leurs propriétaires dans les rues, les lieux publics et à l'intérieur des quartiers résidentiels, en particulier dans la ville de Misrata et dans la capitale, Tripoli, ce qui a tendance à provoquer de vives inquiétudes parmi les habitants, qui condamnent le phénomène.