Les Canaris se préparent à affronter le Vita club, un club de football congolais. Les Canaris c'est le surnom de JS Kabylie un club algérien de football basé à Tizi Ouzou.
Après avoir été fixés, soulagés, quant au lieu de la rencontre prévue finalement à Tizi-Ouzou le 29 novembre à 17 heures, les Canaris se sont tout de suite mis dans le bain de la compétition africaine. C’est depuis avant-hier matin qu’ils sont rentrés dans l’ambiance de ce premier match de pool qui les attend face aux Congolais de la RDC l’AS Vita-Club. Un match qui s’annonce difficile surtout en raison des problèmes d’effectif notamment de l’attaque de la formation kabyle qui a été, pour rappel, tenue en échec samedi dernier par la JS Saoura, un club algérien de la wilaya de Bechar (0-0) en championnat.
Certes c’est un tout autre match mais il reste que les Canaris sont dans l’obligation de faire carton plein à Tizi-Ouzou pour soigner le goal average (la différence entre les buts encaissés et les buts marqués) et surtout de remporter les trois points de la victoire pour se placer dans cette phase de pools où la victoire vaut son pesant d’or pour la suite.
La reprise d’avant-hier a été marquée par le renvoi des entraînements du gardien Salhi et de l’attaquant Renai qui ont été reversés. Après une longue discussion de Vélud avec ses joueurs, il s'est avéré que le climat général était loin d’être propice à la préparation de cette rencontre.
Il reste que pour Vélud le coach, le public est une motivation pour ses joueurs. Aussi, Vélud n’a pas prévu de programme de préparation spécifique à ce match "nous allons continuer à travailler normalement dira-t-il, même si nous avons appris que l’équipe rentrera demain en hibernation ". Dans l’histoire des confrontations entre les deux clubs, la rencontre de ce vendredi sera la cinquième.
En effet, la JSK a déjà croisé le fer (ou les crampons) avec le Vita-Club par le passé. La première fois c’était en 1979, année où la JSK faisait une entrée historique dans cette prestigieuse compétition continentale qu'est la Ligue des champions d’Afrique. Une entrée et parcours qui justement ont été stoppés par cette équipe de l’AS Vita club aux quarts de finale. Après avoir remporté la première manche sur le score de 3-2, les Canaris ont chuté sur la plus petite des marches au retour à Kinshasa précipitant ainsi son élimination. Deux années plus tard, les deux équipes s'affrontent en finale, cette fois. Les Canaris n’ont pas fait de détails au match aller à Tizi-Ouzou sur un score sans appel de 4-0 avec des réalisations de Bahbouh 16e et 38e, Belahcène 56e et Larbès 65e (pén.) avant d’aller enfoncer le clou à Kinshasa sur un autre but de Belahcène 49e admirablement servi par son capitaine Fergani.
Les congolais de la RDC sont en Algérie depuis hier. Après un vol régulier de 10 heures entre Kinshasa et Alger via Casablanca, les Congolais de la RDC se sont installés à Alger en fin d’après-midi hier après le déjeuner de midi pris à Alger. Ils ont rallié en soirée la capitale du Djurjura, plus précisément la ville de Draa-Ben-Khedda, distante de 10 Km à l’est de Tizi-Ouzou où ils ont établi leur camp de base dans un hôtel de cette ville.