Les joueurs arabes en France cristallisent les haines

Youcef Belaili, face à Troyes
Youcef Belaili, face à Troyes

Le Championnat de France de football, la "Ligue 1" est le rêve de beaucoup de joueurs de haut niveau qu'ils soient Français ou étrangers. D'habitude très peu intéressées par ce sport, nous avons été choquées de voir qu'un racisme assumé, haineux et banalisé s'invite dans les stades français: une preuve de plus, si il en fallait, que la stigmatisation des Arabes en France est bien une réalité.

Le racisme envers les Arabes en France, c'est permis...

Le mois dernier, Youcef Belaïli, natif d'Oran en Algérie, a fait la fierté des passionnés de football en signant avec un club de football de Brest, en France. Brest est une grande ville française située dans le département du Finistère, au nord-ouest de l'Hexagone.

L’international algérien avait toujours privilégié l’idée de jouer en Europe malgré l’intérêt que l'Arabie Saoudite lui portait. Il se serait engagé avec le club de la ville de Brest pour six mois, avec trois années en option. Belaïli l'a déclaré: il est heureux!

Pourtant, il a été victime de plusieurs démonstrations racistes et d'intimidations honteuses lors d'un déplacement dans la ville de Reims. Des supporteurs auraient scandé des phrases comme "One, two three rentre dans ton pays". Il faut savoir que les supporters de l’équipe nationale d’Algérie scandent "One two three, viva l’Algérie!". D'autres se sont écriés "On est en France"! 

Une vidéo avec une séquence honteuse a justement fuité ces dernières heures, et montre clairement les dérapages dans les tribunes du stade. Au moment où Youcef Belaïli se prépare à tirer un penalty pour tenter de ramener les deux équipes à 1-1, un spectateur rémois crie: "C’est un Arabe! C’est un Arabe celui-là, c’est normal ils nous font chier. Lui, là, il vient d'où!?".

Les descendants d'immigrés algériens ont tout à fait le droit d'évoluer dans le championnat de football français, ils y ont leur place et pourtant ils sont la cible d'un racisme incompréhensible. De plus, l'équipe nationale de France a utilisé les talents de nombreux joueurs d’origine algérienne jusqu'ici: Zinedine Zidane, Nabil Fekir, Rayan Cherki, et bien d’autres. Et puis quand on voit la composition de l'équipe des "Bleus", ce n'est pas le nombre de joueurs arabes ou d'origine arabe qui devrait choquer les chauvins racistes. Par ailleurs, Zidane n'est pas à proprement parler Arabe mais Kabyle ; cela dit les chauvins ne font aucune différence entre les uns et les autres.

Que ces éternels râleurs racistes prennent leur mal en patience, car le représentant des clubs français a annoncé qu'il réfléchissait à accueillir dans une équipe un second joueur d'origine algérienne.

Zinedine Zidane avec Jacques Chirac
Zinedine Zidane avec Jacques Chirac

L'Algérien Yacine Brahimi de retour France

D'après les informations de "Foot Mercato", le contrat qui lie le joueur d'origine algérienne Yacine Brahimi au le club qatari Al-Rayyan arrive à son terme en juin 2022. De ce fait, Brahimi suscite les convoitises de nombreux clubs, d'autant plus que le joueur affiche de belles statistiques au Qatar avec 21 buts à son actif et 7 passes décisives en 51 rencontres disputées.

Plusieurs clubs, avec lesquels il avait déjà joué, voudraient disposer de son talent comme les clubs de football des villes de Grenade (Espagne), de Clermont et de Rennes. Mais des clubs du Moyen-Orient seraient aussi intéressés par son profil de champion. Le natif de Paris aura en tout cas l'embarras du choix tandis que son club qatari devrait lui proposer de prolonger son contrat actuel.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 23 Février 2022
 
Dans la même thématique