Walid Mesloub condamné pour une affaire de blanchiment et de recel

Walid Mesloub
Walid Mesloub

Pour le système judiciaire français, tous les chats sont gris. Et voilà encore un fait divers que nous avons appris par le biais des informations relayées par le site internet algerie-expat.com qui dessert la diaspora algérienne en France, malheureusement...

Un ancien footballer pris dans un traquenard

Walid Mesloub est un footballeur franco-algérien qui a défendu les couleurs de l’équipe nationale de football d’Algérie. Il a été sélectionné à sept reprises par l'équipe d'Algérie. Il vient de raccrocher ses crampons en tant que joueur, à 36 ans. Il a ainsi été milieu offensif dans les clubs français du FC Lorient, du Havre et Lens, notamment. A présent, il est l'entraîneur-adjoint du RC Lens.

M. Mesloub se serait lié d'amitié avec un individu de 38 ans qui s'est avéré être un escroc notoire et un trafiquant d'une certaine envergure. M. Mesloub a déclaré pour sa défense à la barre au sujet de cette connaissance: "Il m’a reconnu, on a sympathisé. Nous partagions la même passion pour les voitures et il m’a dit qu’il en vendait, ainsi que de belles villas en Thaïlande. On a échangé une Audi contre une BMW, une Lamborghini Huracan et une Mercédès AMG qu’il a immatriculée à mon insu. Il a profité de ma notoriété, j’ai peut-être été trop naïf, trop gentil". Le mardi 5 avril 2022, M. Mesloub a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis et à payer une amende de 30 000 euros par un tribunal de Lorient.

La connaissance de M. Mesloub achetait des Range Rover Evoque, Audi S1, RS4, RS6, Mercedes AMG C63S, GLE63S Coupé, GLC43 .etc. au nom de Walid Mesloub. Ces investissements dans des voitures de luxe permettaient en réalité à l'escroc de blanchir l'argent qu'il amassait dans un trafic de cocaïne. Walid Mesloub s'est donc retrouvé jugé coupable de recel et de blanchiment d'argent par pure naïveté.

La justice française est le véhicule de nombreux clichés ethniques

Ce trafiquant de drogue, du fait de ses origines asiatiques a été baptisé par les forces de l'ordre ainsi que les fonctionnaires de justice "Le Chinois". La presse française aussi relaye ces clichés qui s'installent dans l'esprit des lecteurs de façon insidieuse. Pas très grave si l'individu est un Français d'origine thaïlandaise, pour le système judiciaire français, si un malfrat est Asiatique, c'est un Chinois.

On se rappelle d'ailleurs de Jean-Claude Bonnal, un Français né en Indochine (Vietnam), tueur en série que la justice a appelé ... "Le Chinois". Naturellement, ses collègues gangsters l'appelaient eux aussi "le Chinois"; toutefois la justice ne s'est pas gênée pour reprendre ce drôle de surnom à son compte. Vous remarquerez que le cliché concernant les Asiatiques en France a toujours été, et reste, celui de personnes travailleuses, discrètes et qui excellent à l'école. Lorsqu'un prévenu est un Arabe, un cliché nettement moins bienveillant voudrait qu'il soit forcément voleur et coupable. Un musulman? Forcément un terroriste, n'est-ce pas!?.... Ce qui est sûr, c'est que Walid Mesloub ne va certainement pas aider à améliorer la réputation des Algériens en France, malheureusement.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 6 Avril 2022
 
Dans la même thématique