Un Yéménite invente un système arabe pour les sourds-muets!

Salah Al-Rami
Salah Al-Rami

Originaire du gouvernorat d'Abyan (sud du Yémen), M. Al-Rami est un ingénieur spécialisé dans l'informatique. Il a mis à profit sa spécialisation pour inventer un appareil pour les sourds et muets. Son appareil consiste à traduire en parole arabe ou en langage des signes, un texte écrit.

Il a souligné que l'objectif du projet consiste à "réduire l'écart entre les personnes normales et les personnes sourdes et muettes". L’informaticien explique: "Mon appareil reconnaît la parole arabe parlée ou le texte écrit et les convertit en langue des signes et vice versa".

Le jeune yéménite a confirmé que son invention était basée sur le traitement de la langue des signes arabe yéménite, la langue des signes, en effet, pouvant différer sur certains points, en fonction du pays.

Détails de l'innovation

Il ajoute qu’il a créé un modèle spécial qui exploite une base de données, et bien qu’il ait reçu de l’aide de ses collègues, il confirme avoir été épuisé par ce projet d’envergure! Pour l’informaticien, cette innovation va combler les manques dans les projets du même type, qui n'atteignent pas réellement le niveau de perfection qu’il souhaite.

Al-Rami poursuit: "Je connais toutes les expériences précédentes similaires au projet et mon innovation a obtenu la reconnaissance du plus haut degré de qualité possible. C'est un projet de recherche sérieux, qui m’a demandé une grande implication.".

Il a ajouté qu'il continuait d'investir beaucoup d'efforts pour peaufiner son invention, en augmentant le nombre de mots et de mouvements, ce qui nécessite un effort physique pour effectuer les mouvements, et les appareils électroniques qui gèrent le traitement de l'énorme quantité de données dans le but de créer un modèle final avec une grande précision.

Il aimerait susciter l'intérêt des gens pour son projet ! Il a évoqué des difficultés financières et un manque de moyens pour réaliser ses inventions, surtout pour cette innovation en particulier, appelant le gouvernement yéménite ou les philanthropes à prêter attention à l’aspect pédagogique, à soutenir les projets et les inventions, et à soutenir des personnes jeunes et talentueuses".

Le Yéménite a comparé le soutien aux innovateurs et aux inventeurs à l'intérêt pour le sport et les sportifs. Il a regretté qu’il y ait une différence de traitement entre les joueurs de football qui reçoivent un soutien par millions, et les inventeurs, qui manquent de soutien et qui bénéficient de moins d’attention, finalement. Il a déclaré: "Je suis étudiant et je n'ai pas d'ordinateur portable qui me permettrait de mener à bien ma carrière éducative et créative, et il y en a beaucoup d'autres dans cette situation, au Yémen. Nous devons nous arranger avec les moyens du bord, en effet, je dois me servir du matériel mis à disposition par mon université ; ce n’est pas toujours facile. Le Yémen a besoin de soutien".

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 11 Mars 2023
 
Dans la même thématique