Le chat, ce tout petit tigre miaulant, est un animal oriental. En effet, tous les chats ont des ancêtres originaires du Proche-Orient.
Ceux qui s'intéressent à l'histoire antique égyptienne savent que les Egyptiens adoraient les chats et leur vouaient même un culte, à travers la déesse à la tête de chat, Bastet. A cette époque, tous les printemps, des hommes venaient des quatre coins de l'Egypte pour participer aux fêtes qui avaient lieu au temple de Bubastis, voué au culte du dieu chat. Durant ces fêtes, le vin coulait à flot et les femmes miaulaient.
Toujours est-il que l'on a longtemps cru que les chats avaient été domestiqués entre 1500 et 2000 avant notre ère, dans la vallée fertile du Nil, en Egypte. Or Driscoll, un chercheur américain spécialisé dans la génétique animale, a déduit de ses recherches génétiques que le chat avait été domestiqué au Proche-Orient il y a environ 10 000 ans, dans la région du Croissant fertile. Pour parvenir à cette conclusion, il a comparé les ADN de chats sauvages et de chats domestiqués.
Les félidés se seraient laissés domestiquer par les agriculteurs, qui appréciaient qu'ils chassent les rats qui abîmaient leurs récoltes et leurs réserves de céréales. Un arrangement gagnant-gagnant entre l'homme et le chat a en quelque sorte été convenu.
Les musulmans ont une image positive du chat. Le prophète Mahomet en possédait un, qui s'appelait Muezza et dont il prenait grand soin, comme l'attestent certains hadiths. Vers l'an 100 avant J.C., les marchands Phéniciens, qui pratiquaient depuis longtemps ce trafic puisqu'il y en avait en abondance dans les rues de Tyr, en ont exporté en quantité à l'étranger. C'est de cette façon que le chat est arrivé en Grèce puis à Rome.
Alors, lorsque l'on vous demandera quelle est la race de votre chat de gouttière, vous pourrez dire fièrement que "c'est un chat oriental, voyez-vous"...