Les Sept Tablettes de Sumer racontent la création de la Terre

La création de notre planète
La création de notre planète

Les Sumériens ont décrit en 600 avant J.-C. par le biais des "Sept Tablettes de la Création" comment, selon eux, notre planète Terre fut créée.

Les Sept Tablettes de Sumer

Il y a 5 milliards d'années, notre système solaire était jeune et notre planète Terre telle que nous la connaissons n'existait pas encore.

La planète "Nibirou" serait venue de l'espace lointain et fut attirée vers le centre de notre système solaire par la force d'attraction des planètes géantes Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter. La planète "Nibirou" se plaçat sur l'orbite opposée à la planète "Tiamat", notre proto-planète, plus massive qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Alors que les planètes "Nibirou" et "Tiamat" passent près l'une de l'autre, l'une des lunes de "Nibirou" entre en collision avec "Tiamat" qui se casse en deux parties; une partie de la planète "Tiamat" va alors former la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire, alors que l'autre moitié va devenir la planète "Ki", telle que les Sumériens l'appelaient, notre planète Terre.

La planète "Ki" fut alors repoussée sur une nouvelle orbite et entraîna avec elle son principal satellite lorsqu'elle était la planète "Tiamat", un satellite que nous appelons la Lune. La planète "Nibirou" quant à elle, fut repoussée sur une autre orbite très éloignée de la Terre, dans le sens des aiguilles d'une montre, et revient tous les 3600 ans près de la Terre.

Commentaires

Si l'histoire de la création de nos planètes a été révisée par les avancées scientifiques modernes, il n'en demeure pas moins que les Sumériens ont décrit des phénomènes très proches de ceux démontrés par nos astronomes contemporains. La formation par collision et accrétions des planètes, la gravité et les orbites ont longtemps été ignorés par l'humanité alors que les Sumériens l'avaient clairement décrit il y a plus de 2500 ans, démontrant ainsi leur profonde compréhension et leur grande passion pour l'espace et notre système solaire.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 21 Novembre 2021
 
Dans la même thématique