L'entreprise Dubaï DP World, qui est l'opérateur officiel du port Jebel Ali de Dubaï a présenté une innovation qui s'annonce prometteuse. La nouveauté a pour objectif d'accélérer, améliorer et automatiser la façon dont les conteneurs maritimes sont stockés, déplacés et expédiés afin de gagner du temps et de l'espace de stockage. Cette nouvelle gestion portuaire s’appuiera sur des nouvelles technologies.
En règle générale, dans les grands ports, les conteneurs maritimes en attente de transport sont simplement empilés les uns sur les autres sur six ou sept étages, attendant d'être déplacés sur les navires par des grues. Une gestion qui vire au casse-tête, puisque des containers qui occupent un espace gigantesque nécessitent trop souvent une optimisation qui s'avère vite chronophage.
"BoxBay" est un système de stockage innovant de Dubaï DP World en cours de test. Cette gestion prévoit l'empilement des conteneurs sur 11 étages dans un cadre en acier. Habituellement, lorsque les conteneurs sont empilés les uns sur les autres dans les ports, atteindre un conteneur plus bas dans les piles vous impose de déplacer ceux qui sont empilés au-dessus. DP World, une société émirienne, affirme que BoxBay, développé en partenariat avec la société allemande SMS Group, permet aux grues de ramasser les conteneurs sans avoir à déplacer ceux de la même pile. Mais l'innovation réside dans un système pleinement automatisé, capable de déplacer les grues et de ramasser les conteneurs automatiquement. En cas de problème technique pour quelque raison que ce soit, un ingénieur peut prendre le contrôle de "BoxBay" depuis une salle de contrôle située près du port.
"Nous économisons environ 60 à 70% du temps consacré au déplacement des conteneurs du port", a déclaré à CNN Patrick Bol, responsable projet spécial chez DP World. DP affirme que BoxBay peut occuper moins d'un tiers de l'espace habituellement occupé par les conteneurs dans un terminal. "Les coûts initiaux sont élevés", admet Bol, "mais vous rentabilisez le système de déplacement de conteneurs – et vous gagnez de l’argent – puisque le coût de maintenance est beaucoup plus faible et que son fonctionnement nécessite moins de personnes que les conteneurs maritimes ordinaires."
Gain de place
"Le principal avantage est une utilisation beaucoup plus efficace de l'espace du terminal", explique Peter de Langen, professeur d'économie maritime à la Copenhagen Business School, qui n'a aucun conflit d’intérêt avec l'entreprise et ses analyses. Pr De Langen ajoute qu'il peut également réduire considérablement les temps de séjour (le temps nécessaire pour ramasser un conteneur et le charger sur un navire) et prévoit que le système conviendra davantage aux ports de grandes métropoles où il n'y a pas de place pour étendre les installations.