Onze ans après le dernier Scream 4, la suite sobrement intitulée Scream est sortie sur les écrans en janvier 2022. Ce dernier film de la pentalogie ne porte pas officiellement le numéro 5 dans son titre mais il s'inscrit bien dans la lignée de ses prédécesseurs.
Bien que Scream 1 (1996), Scream 2 (1997), Scream 3 (2000) soit une trilogie qui a remporté un franc succès, Scream 4 connut un échec cuisant – il avait rapporté seulement 38 millions de dollars, ce qui est faible comparé aux gains de 100 millions de dollars de chaque opus précédent. Le public avait estimé que Scream 4 manquait d’originalité et qu'il suscitait de l’ennui. Décision avait été prise de ne plus donner de suite à Scream. Pourtant, Scream fait aujourd’hui son retour sur les grands écrans et le succès est au rendez-vous: un gain de 138 millions de dollars a déjà été annoncé.
Le succès d'un autre film, Halloween réalisé en 2018 par le studio Blumhouse, et qui a rapporté plus de 250 millions de dollars montre que les grands tueurs masqués, ça rapporte au cinéma! Un succès qui a certainement convaincu les réalisateurs du cinquième Scream, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, de reprendre la saga.
Bien entendu, il allait de soi que pour que fonctionne la version 2022, de nouveaux acteurs rejoignent le trio qui a fait le succès du premier opus à savoir Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. Ainsi, Melissa Barrera devient l'héroïne, "Samantha Carpenter," Jenna Ortega joue sa sœur "Tara Carpenter" et Dylan Minet est "Wes Hicks". Et voici un extrait du film – pour votre plus grande horreur…