Devenir mannequin

Nadia Dakhmouch mannequin marocain
Nadia Dakhmouch mannequin marocain

Les critères objectifs pour devenir mannequin

Pour commencer une carrière de mannequin aujourd'hui, quand on est une fille, il est souhaitable de mesurer au minimum 1m73 (quoique le top anglais Kate Moss, qui fait figure d'exception dans son milieu, mesure 1,68m), être âgée de 15 à 24 ans et avoir des mensurations idéales: environ 90 cm de tour de poitrine, 60 cm de taille et 90 cm de tour de hanches.

Pour les garçons, la taille minimum est de 1m83 et il faut être âgé de 18 à 30 ans.

Les critères subjectifs

Ils peuvent différer selon les agences de mannequins, les tendances... Sont pris en compte le regard, le charme, l'originalité, la photogénie, le look, la couleur de peau ou de cheveux pour certains, et même la personnalité.

Sur le plan psychologique, il est important d'avoir un mental d'acier et d'être équilibrée. En clair: filles fragiles, évitez ce métier qui risque de mettre à mal votre mental déjà vulnérable ! C'est en effet ce que révèle l'expérience. On voit aujourd'hui parmi les mannequins ayant fait carrière (comme Claudia Schiffer, Carla Bruni, Liya Kebede...) des exemples parfaits de filles saines et équilibrées, principalement grâce à un environnement familial chaleureux et solide. Il est en effet très important de pouvoir se ressourcer, dans ce métier où la concurrence est très rude et où les conditions de travail peuvent être stressantes.

Les débuts

Ruven AfanadorLes débuts de mannequins sont souvent difficiles: gagner la reconnaissance du milieu de la mode vient rarement en un jour ! Il y a un passage obligé: les castings. Il faut rester vigilent car tous les castings ne sont pas sérieux. Avant de vous présenter à un casting, prenez un maximum de renseignements. Quand vous vous rendez à un casting, il est inutile de tricher et d'en faire des tonnes : ne vous maquillez pas ou très légèrement (les pros savent reconnaître une perle, même sans fard), restez naturelle, n'essayez pas de cacher vos défauts, c'est inutile ! En revanche, pensez à vous épiler car il vous sera demandé de vous montrer en petite tenue (dans le mannequinat, la pudeur n'a pas sa place! Comprenez-nous bien, nous ne sommes absolument pas en train de promouvoir les comportements impudiques, bien au contraire ; mais nous voulons informer sur le fait qu’être mannequin vous demandera de vous déshabiller et même de vous montrer nues. Alors si vous avez la moindre pudeur, ayez bien conscience de ce qu’il vous sera demandé, en particulier lors de casting. C’est très peu dit, pourtant cela mérite de l’être. Soyez naturelle et souriante.

Evitez les pièges : Souvenez-vous qu'une agence ne doit pas vous demander de payer pour vous inscrire. Idem pour un casting. Il faut savoir qu'en France, toutes les agences sérieuses ont un numéro de licence délivré par le préfet pour 3 ans. De plus, lorsque que vous entrez dans une agence, c'est elle qui s'occupera de tout : tests, composite, book... Elle se remboursera ensuite les frais engagés en prélevant une commission sur vos premiers cachets (équivalents des salaires). Le pourcentage prélevé ne pourra cependant pas être supérieur à 20% du salaire.

Se faire connaître

Pour vous informer ou vous faire connaître, plusieurs magazines ouvrent leurs pages aux futurs mannequins. A titre purement indicatif, vous pourrez trouver des renseignements auprès de ces professionnels (liste non exhaustive) : Casting Magazine, Elle Top Model, Photo, Chasseur d'images, Elite Modele, Modele (France et Belgique)...

Pour en savoir plus :  Union Nationale des Agences de Mannequins (UNAM), 28 rue de Trévise 75009 Paris. Téléphone : 01 42 46 36 36.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 1 Juillet 2005
 
Dans la même thématique