Comment bien se maquiller les lèvres ?
Multiplier les couches, l'appliquer directement ou le retoucher au fil de la journée : le rouge à lèvres connaît quelques pièges qu’un expert nous aide à éviter.
Confortablement installée devant son miroir, on étrenne directement ce nouveau rouge à lèvres choisi sur un coup de tête. Sans avoir conscience des dangers qui nous guettent : il risque de marquer les ridules et les gerçures, voire de ne pas tenir jusqu'au déjeuner. Pour éviter ce genre de cataclysmes beauté, Jean-Charles Perrier, make-up artist pour Giorgio Armani Beauty nous livre ses conseils et astuces. Il remets en cause beaucoup d'idées reçues sur le sujet sérieux qu'est le maquillage des lèvres.
Ne pas hydrater ses lèvres avant tout
"Quand on se met du rouge à lèvres, on ne veut pas le gâcher dès sa première gorgée de café le matin", constate le maquilleur professionnel, conscient de l’ampleur du problème. " La solution réside dans le fait de préparer une bonne base pour une application de longue tenue. Ce qui commence bien sûr par l’hydratation des lèvres avec un baume, qu’on va pouvoir laisser agir pendant qu’on travaille le maquillage de son teint et de ses yeux". Hydratées, elles paraissent repulpées et laisseront moins transparaître d’éventuelles stries, ridules et gerçures. Avant de passer à l'étape suivante, on pense à pincer sans frotter sa bouche sur un kleenex pour en éponger l’éventuel excédent de baume.
S’emparer forcément d’un crayon avec plein de bonnes intentions
A trop vouloir faire les choses bien, on en oublie qu’on n’a pas forcément la technique qui va avec. Par exemple lorsque l'on a envie de redessiner ses lèvres avec un crayon bien taillé (pire, dans une couleur plus foncée digne des pires heures des années 1980). Si cela peut permettre de corriger une éventuelle dissymétrie, il s'avère préférable de ne pas dépasser de leurs contours naturels dans l’espoir irraisonné de les faire paraître plus épaisses. "S’il peut avoir le mérite de prolonger la tenue du rouge, il en change forcément la texture et le rendu, l’opacifie et l’alourdit", regrette Jean-Charles Perrier. D’autant plus qu’il peut vite devenir onéreux d’acquérir des crayons assortis à la couleur de ses différents bâtons. "Je propose plutôt d’employer une base comme la Prima Lip Eye Perfector de Giorgio Armani Beauty qui hydrate, estompe les ridules, et prévient le rouge de filer, tout en légèreté."
Choisir la teinte de son bâton seulement en fonction de sa carnation
Traumatisée par la vendeuse qui interdit vivement aux peaux claires de porter des rouges à lèvres foncées et inversement, on veille à éviter les contrastes forts. Pourtant, nombre de mannequins sur les podiums ou de célébrités sur tapis rouge prouve le contraire en beauté. "Il vaut mieux partir d’une envie plutôt que d’un diktat", conseille le make-up artist Armani Beauty. En maquillage, les règles n’existent que pour être contredites. "L’important consiste à s’écouter et savoir quel résultat on souhaite : quelle couleur et quel fini ? Un même fuchsia peut être travaillé pour paraître mat, tout en transparence ou satiné". Alors on oublie les idées reçues qui nous interdisent de porter telle ou telle couleur et on fait confiance à ses envies pour oser un maquillage en accord avec sa personnalité et son humeur. "On peut réaliser un teint nude, ne pas porter de blush, se contenter de mettre un tout petit peu de mascara, pour mieux porter une bouche forte comme un véritable statement" poursuit le maquilleur partisan du Less is more.