La poudre libre permet au fond de teint de rester stable

Emrat Rezk, une belle Egyptienne au teint parfait
Emrat Rezk, une belle Egyptienne au teint parfait

La poudre est indispensable dans le maquillage quotidien, surtout en saison estivale ou dans les pays du Moyen-Orient. Que la poudre cosmétique soit de type compacte ou de type poudre libre, elle peut tenir très longtemps, à condition d’être utilisée de la bonne manière et sur une peau jeune. Sur des peaux matures, elle aura tendance à l'assécher.

L'utilisation par les experts professionnels

Le monde de la cosmétique a conçu un véritable rituel en plusieurs étapes pour sublimer la peau du visage, pour améliorer le grain et le teint de peau.

Le traditionnel fond de teint épais et couvrant a pour conséquence des couches de maquillage qui s'agglutinent et forment des ridules, en particulier dans trois zones du visage: Sous les yeux, sur les paupières et les côtés de la bouche.

On peut complètement abandonner le fond de teint épais et couvrant. A la place, il suffit de disperser un peu de poudre libre pour obtenir une peau veloutée, lisse et uniforme loin de la peau chargée façon masque. La poudre libre étant transparente (sans couleur), son utilisation est idéale pour terminer le maquillage. Cette poudre s'applique par des touches légères avec un pinceau adapté sur tout le visage.

La poudre libre et non comédogène est idéale pour les adolescents
La poudre libre et non comédogène est idéale pour les adolescents

Habituellement, les experts en maquillage étalent des quantités excessives de poudre libre sous les yeux afin d'absorber les ombres à paupières qui tombent lors de leur application pour être éliminées plus tard avec un pinceau approprié afin que le fond de teint reste stable et conserve son éclat et sa beauté. Si la peau de vos paupières est grasse, les ombres à paupières s'accumulent dans leurs plis, or des poudres libres peuvent être utilisées afin de fournir une bonne base pour les ombres et ainsi les empêcher de baver et de s'agglutiner dans les plis délicats des paupières! Enfin la poudre libre apporte un autre avantage ; celui de matifier le maquillage afin d’éviter les brillances dues à la transpiration.

Comment bien appliquer sa poudre libre?

L’application de la poudre libre est tout un art. On l'applique, toujours après le fond de teint, à l'aide d'un pinceau à poudre pour un rendu volatile, aérien et presque invisible. Le formateur Nars Cosmetics ajoute: "L’utilisation de l’éponge risque de créer un amas de poudre et de se voir davantage." Toutefois, il faut faire attention à laver son pinceau régulièrement pour éviter les bactéries dans le produit. En toute fin, n’oubliez pas de maquiller vos sourcils.

Pour les peaux sèches à normales, un primer matifiant avant le fond de teint est conseillé; toujours pour les peaux sèches, une application sur la zone T (nez + front + menton) suffit. Nous vous conseillons de poudrer votre anticernes qui a tendance à filer dans les ridules sous les yeux.

Les peaux mixtes (grasses sur la zone T et sèches au niveau du front) ou entièrement grasses auront la possibilité d’appliquer la poudre matifiante sur l’ensemble du visage afin de fixer le maquillage tout en prévenant les brillances.

L'astuce du professionnel

Si vous vous demandez quelle poudre matifiante vous devriez choisir, nous vous conseillons de choisir une poudre pour laquelle il est spécifié qu’elle ne bouche pas les pores.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 20 Mars 2022
 
Dans la même thématique