Comment apprendre à ma fille adolescente à se maquiller
Les filles adorent le maquillage dès leur plus jeune âge. Puisque le maquillage est dans la trousse de toilette de maman c’est donc que ça doit être quelque chose d'amusant. Les parents laissent leur fille jouer avec le maquillage, parfois, elle est même autorisée à sortir avec des ongles vernis ou des lèvres maquillées ; lorsqu'elle est très jeune, ce n'est, en fait, qu'un jeu amusant.
Lors de préadolescence jusqu'à l'âge adulte, les jeunes filles désirent toujours se maquiller comme les adultes, mais ne considèrent plus le maquillage comme un jeu. C'est à ce moment que les parents doivent être attentifs et ne pas rater cette étape importante.
Adolescente : est-ce trop tôt pour se maquiller?
Que votre fille ait été passionnée par le maquillage depuis qu'elle est petite ou non, il est normal qu'à un moment donné, elle désire adopter le maquillage au quotidien. C'est une étape normale, autant s'y préparer. Vous pensez peut-être qu'il est trop tôt? Cela va dépendre de l'usage que votre fille compte faire du maquillage, il faut donc en parler avec elle.
Normalement, les filles s’intéressent vraiment au maquillage lorsqu’elles ont entre 12 et 15 ans. Cela coïncide avec les premières règles et le moment où les filles commencent à se sentir plus mûres. Avec du maquillage, les filles ont l'air plus jolies, moins enfant, et se sentent prêtes à affronter le monde des adultes.
Si c'est dans cet état d'esprit que se trouve votre fille, il est alors inutile d'essayer de refréner son désir; de toute façon il faudra bien faire avec, tôt ou tard. Lui donner votre accord à condition par exemple qu'elle en fasse un usage parcimonieux, respectueux de sa santé et sans excès de vulgarité, peut être un bon compromis avec votre fille...
Insistez sur l'hygiène!
Une jeune fille peut trouver très facilement du maquillage pour répondre à ses envies. Mais c'est bien souvent des produits cosmétiques de mauvaise qualité, attirants car proposés à des prix très bon marché. Il faudra expliquer alors à votre enfant que le maquillage peut abîmer la peau et causer des ennuis de santé prématurément, si il n'est pas adapté ou que sa composition contient des éléments non adaptés à une jeune fille.
L'autre point à aborder est le partage du maquillage avec d'autres filles: c'est une très mauvaise idée car de nombreuses filles se sont ainsi échangé des problèmes de santé relativement désagréables à cause de cette pratique; A éviter comme on évite de prêter sa brosse à dent! C'est aussi pour cette raison qu'il est préférable que vous lui achetiez ses propres cosmétiques. De toute façon, il faut que vous lui parliez et lui expliquiez ce qu’elle risque en partageant ses produits de beauté.
Le maquillage permet de masquer les imperfections, qui complexent nos adolescentes. Par conséquent, votre fille adolescente n'aura besoin que de quelques produits pour commencer à se maquiller en fonction de son âge. Choisissez toujours des cosmétiques de qualité, spécialement conçus pour les peaux jeunes. Cela évitera que la peau du visage de votre fille ne vieillisse prématurément à cause d'une mauvaise utilisation du maquillage.
De plus, il est essentiel que vous lui appreniez à bien se démaquiller au quotidien, ainsi qu’à bien hydrater sa peau à l'aide de produits spécifiques et adaptés à son âge.
De quels produits de maquillage une adolescente a-t-elle besoin?
Une adolescente qui veut se maquiller a besoin de produits très basiques. Il ne faut surtout pas la laisser exagérer et lui permettre d'utiliser un maquillage excessif. Ainsi nous vous conseillons les produits suivants:
• Poudre bronzante: Une poudre très fine qui donne une jolie couleur à la peau du visage, un basique de la trousse à maquillage pour les filles à la peau très blanche. Il faudra l'appliquer avec un gros pinceau, en prenant très peu de produit et en appliquant de légères touches sur les pommettes, les tempes, le menton et le front.
• Fard à joues soft: La touche de blush sur les joues, donne bonne mine. Votre fille devrait en choisir un dans un ton rose, c'est ce qui va le mieux aux jeunes. Pour l'appliquer, il faudra que votre fille esquisse un sourire et applique le blush là où les pommettes sont les plus prononcées.
• Mascara: Un mascara n'est pas indispensable à cet âge. Toutefois le mascara permet d'ouvrir le regard sans avoir besoin d'appliquer plus de produits. Surtout pour les filles qui portent des lunettes, une touche de mascara les aidera à être plus à leur avantage! Conseillez-lui d'éviter cette couleur vert-fluo ou bleu électrique qui lui plait tant, mais conseillez-lui d'opter pour un mascara sobre de type transparent, ou noir, qui ne fera que souligner les cils.
• Un rouge à lèvres: Recherchez un rouge à lèvres crémeux, avec une bonne tenue mais en évitant les rouges à lèvres qui dessèchent. Les tons roses sont parfaits pour tous les teints.
Apprendre à votre fille adolescente à se maquiller est important. En se maquillant correctement, sa peau ne subira pas de dommages prématurés et votre fille adolescente évitera les erreurs dues à l'inexpérience qui pourraient la faire paraître plus âgée, vulgaire ou déguisée.