Avez-vous déjà entendu dire que des marques de rouges à lèvres contenaient du plomb?
Le plomb est utilisé en tant que conservateur permettant de rallonger la durée de vie des cosmétiques. Et d'après plusieurs études scientifiques, ce neurotoxique serait toujours utilisé! Un autre produit toxique, le minium ou théroxyde de plomb, était utilisé autrefois comme conservateur mais aussi pour apporter une pigmentation rouge-orangée, une couleur de rouge très appréciée des consommatrices. Mais le plomb est un métal lourd, aux effets irréversibles, un neurotoxique dangereux pour la santé.
Avec le temps, le plomb a tendance à s’incruster dans l’organisme et à se fixer sur les os. Du rouge appliqué plusieurs fois par jour, qui utilise du plomb dans sa composition, peut entraîner des expositions non négligeables pour l'organisme. Rappelons que le plomb est présent dans l'eau également, du moins si la plomberie est ancienne! Certaines associations prônent ainsi la vigilance, ne serait-ce qu'en raison d'interactions nocives avec d'autres substances présentes autour de nous.
Afin d’éviter ces désagréments, des influenceuses recommandent d'utiliser une astuce afin de vérifier par vous-même si votre rouge contient du plomb. Cela consiste à étaler le cosmétique sur le dos de votre main puis à frotter la trace de produit avec une bague en or. Si le rouge à lèvres devient noir alors il contient du plomb, pensent les utilisatrices de cosmétiques.
L'astuce est inutile
L’autorité sanitaire en Arabie Saoudite, la Saudi Food and Drug Authority, a récemment informé le public, par le biais des réseaux sociaux, que cette astuce est inutile: "La croyance selon laquelle on peut détecter le plomb dans le rouge à lèvres en le frottant avec de l'or est tout simplement fausse. L’analyse en laboratoire est le seul moyen de détecter le plomb dans les cosmétiques. La méthode utilisée dans les vidéos des influenceuses ne repose sur aucun fondement scientifique.".
Les métaux lourds présents dans les cosmétiques
Des chercheurs de l'Université de Californie, aux USA, la Berkeley School of Public Health, ont réalisé une étude portant sur le maquillage utilisé par des filles âgées de 14 à 19 ans, afin d'étudier la composition de leurs cosmétiques.
L'étude indique de ces filles utilisaient régulièrement à la maison des cosmétiques, et qu'elles utilisaient une grande variété de produits, au nombre de 32, dont 8 rouges à lèvres et 24 brillants à lèvres. Les chercheurs ont ensuite effectué des tests de spectrométries de masse pour déterminer le contenu des rouges à lèvres que les filles utilisaient.
Les chercheurs ont trouvé des niveaux significatifs de plomb, de cadmium, de chrome, d'aluminium et cinq autres métaux dans ces produits. Le plomb, toxique pour le cerveau et les nerfs, a été trouvé dans 24 des 32 produits testés. Tous les produits examinés contenaient du manganèse, du titane et de l'aluminium, selon cette même étude. A prendre en compte donc, quand on applique du maquillage, car nos rouges à lèvres ne sont pas inoffensifs, surtout sur le long terme...