Tatouage de henné

Henné saoudien
Henné saoudien

Le henné est l'un des plus anciens tatouages. Le grand avantage du henné est que les dessins, qui peuvent être aussi fins et aussi beaux que des tatouages faits avec des techniques modernes, s'estompent en quelques jours.

Où se faire tatouer ?

Aujourd'hui, n'importe quel tatoueur peut de proposer des tatouages au henné. Il y aussi la possibilité de recourir aux services de hanayat, des femmes spécialisées dans la mise en beauté des mariées et dans l'application artistique du henné. Il est encore possible de faire sa propre préparation maison. On peut utiliser des pochoirs, des modèles de dessins sur lesquels on étale le henné et qu'on retire après le séchage de la pâte. Pour dessiner de jolis motifs fins, les professionnels se servent d'une seringue sans aiguille conçue pour la pâte de henné. Certains marchands proposent même des kits complets pour réussir vos motifs à la maison.

Où trouver du henné

On trouve sans doute le meilleur henné dans les magasins orientaux ou spécialisés dans la cosmétique naturelle (bio) par exemple. Acheter du henné dans un pays oriental est une bonne idée, mais on ne trouve pas que des produits de qualité dans les souks, il est donc préférable de se faire conseiller par une personne d'expérience avant d'en acheter.

Y a t-il des contre-indications avec le henné ?

Le henné est une plante parfaitement inoffensive qui ne présente pas de contre-indications. Attention cependant au fameux henné noir : le henné noir n'existe pas à l'état naturel. La couleur naturelle du henné varie de l'ocre (jaune) au rouge brique. Pour donner une teinte noire au henné, on y ajoute un colorant chimique parfois utilisé dans l'industrie textile pour teindre les tissus en coton. Certaines personnes développent une allergie à ce composant, allergie qui se manifeste par une inflammation à l'endroit du tatouage.

Comment choisir son henné

De nos jours, on commercialise de la pâte de henné prête à l'emploi. Mais traditionnellement, on prépare sa propre pâte avec de la poudre de henné à laquelle on ajoute de l'eau et éventuellement d'autres ingrédients selon le résultat souhaité. Il existe plusieurs modes de préparation du henné, vous pouvez consulter nos recettes. La poudre de henné de bonne qualité doit avoir une jolie couleur verte et non grisâtre. Elle doit avoir une odeur suave de terre ou d'herbes fraîches et être quasi aussi fine que du talc. Elle doit être conservée dans un endroit frais et sec et ne pas être exposée au soleil. 

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 23 Décembre 2004
 
Dans la même thématique