Le henné neutre n'est pas issu de la vraie plante du henné, à savoir lawsonia inermis. En réalité, ce henné n'en est pas vraiment un, il est issu d'une plante appelée Cassia obovata ou Senna obovata. Celle-ci n'a pas de pouvoir teintant, c'est pourquoi on dit qu'elle est neutre.
En revanche, elle possède des principes actifs qui aident à purifier le cuir chevelu du sébum et des pellicules et limitent ainsi les démangeaisons. La plante pousse dans le Sahara algérien et en Egypte, notamment. Il existe plus de 400 espèces de Cassia dans le monde, beaucoup sont utilisées dans les médecines traditionnelles comme antifongiques, antibactériens, et même comme laxatifs.
Aux IX et X siècle, les Cassia étaient évoquées dans les traités de médecine arabe. Certaines auraient même la propriété de soigner l'eczéma et certains streptocoques.
Le henné neutre est astringeant, de ce fait il est conseillé aux cheveux gras. Si vos cheveux sont secs, mélangez le henné neutre avec une c. à soupe d'huile d'olive.