Huile d'olive

Huile d'olive en bouteille
Huile d'olive en bouteille

L’origine de l’olivier


L’huile d’olive est extraite de l’olivier, un arbre ancestral qui serait originaire d’Asie Mineure. La culture de l’olivier remonte à plusieurs millénaires et son huile aux multiples vertus est autant utilisée en cuisine que pour les soins de santé et de beauté !

Le choix de l’huile d’olive


Une bonne huile d’olive pour les soins de beauté doit être de couleur jaune-or tirant sur le Femme se démaquillantvert, limpide (sans impuretés) et de consistance fluide. L’huile d’olive est une excellente base pour faire macérer des plantes aromatiques. Si l’on y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, elle fait une excellente huile de massage. Riche en vitamines A, D et E, elle est nourrissante, émolliente, calmante, adoucissante et cicatrisante pour la peau.
Pour les soins des cheveux, on l’utilise en onctions ou en masque : on badigeonne les longueurs d’huile d’olive puis on laisse poser quelques minutes avec une serviette tiédie.
L’huile d’olive fait aussi des merveilles sur les mains sèches et les ongles cassants, les irritations de la peau (dartres et gerçures).

Recette de masque revitalisant pour le visage (à faire une fois par semaine)

Dans un bol, mélanger 1 jaune d’œuf + 1 cuill. à café d’huile d’olive puis :
1.    Nettoyer le visage à l’aide d’une lotion et sécher soigneusement
2.    Appliquer le masque sur le visage en commençant par le front

Rincer à l’eau tiède et/ou pulvériser de l’eau de rose et sécher avec un disque de coton.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 16 Janvier 2011
 
Dans la même thématique