Les vertus du miel selon le Coran et les traditions musulmanes

Miel arabe
Miel arabe

Dans le Coran comme dans les hadiths, il est dit que le miel est un produit miraculeux qui soigne! "Consommez du miel, car c'est une bénédiction de Dieu pour conjurer la maladie" (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5684 et Mouslim dans son Sahih n°2217). Il existe de nombreuses recettes à base de miel pour soigner les maladies selon l’islam! Vous pourriez, par exemple, essayer l’infusion à base de miel d’abricot pour ses vertus protectrices de la peau. Vous trouverez cette préparation en bas de cet article.

Une autre recette santé bien connue dans les pays arabes est un mélange d’ail et de miel ; cette préparation est réputée renforcer les défenses immunitaires.

Le mélange d'ail et de miel présente de riches bienfaits: il est vrai que ces deux ingrédients contiennent de nombreux micronutriments bénéfiques. Le miel a été mentionné dans le Saint Coran comme un ingrédient favorisant la guérison des maladies grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. L'ail est considéré comme un antibiotique naturel et joue un rôle très bénéfique dans les maladies cardiaques, la tension artérielle et le cholestérol. L'ail, qui se distingue par son odeur piquante, est apprécié depuis longtemps par les musulmans, qui l'utilisent pour traiter plusieurs maladies.

Le miel et l'ail sont utilisés depuis l'Antiquité arabe dans les médecines alternatives, les recettes traditionnelles arabes associant souvent ces deux ingrédients, car l'ail contient une substance connue sous le nom d'allicine, qui confère à l'ail ses propriétés antibactériennes et le miel a des vertus antiseptiques.

Une cuillérée à soupe de miel et d'ail à jeun est réputée excellente
Une cuillérée à soupe de miel et d'ail à jeun est réputée excellente

Recette du mélange d'ail et de miel

Pour obtenir de merveilleux résultats, on mélange trois gousses d'ail avec une cuillère à soupe de miel blanc brut, et on consomme cette préparation pendant sept jours, en prenant une cuillère à soupe un quart d'heure avant le repas, afin d'activer les réactions chimiques de bonne absorption des nutriments par l'organisme. Il est préférable de manger de l'ail cru que de l'ail cuit, car il est plus riche en minéraux.

Bienfaits de l'ail au miel à jeun

Des études médicales ont confirmé les bienfaits thérapeutiques du mélange d'ail et de miel à jeun, notamment :
-    Il prévient l'allergie au pollen au printemps et atténue l'asthme et la toux
-    Il prévient les soucis gastriques
-    Il protège du rhume et atténue les symptômes
-    Il protège contre les maladies causées par les piqûres d'insectes
-    Il prévient l'athérosclérose, les maladies cardiaques et les caillots
-    Il réduit les symptômes associés au diabète
-    Il renforce le système immunitaire et améliore la capacité du corps à se débarrasser des toxines
-    Il réduit la tension artérielle
-    Il aide le corps à combattre les cancers
-    Il réduit le cholestérol sanguin et les triglycérides
-    Il combat les infections : le miel combat les bactéries aérobies et anaérobies, les virus et les champignons, tandis que l'ail résiste à de nombreuses bactéries gram-positives et gram-négatives, protozoaires, parasites et champignons.
-    Le miel et l'ail traitent les étourdissements, la fatigue et les douleurs thoraciques
-    Le mélange miel et ail améliore le poids corporel des enfants malnutris. C'est un bon tonique et antioxydant.

L'utilisation d'un mélange d'ail et de miel dans les quantités que nous avons spécifiées est sans danger pour de nombreuses personnes, mais elle devient dangereuse lorsqu'elle est consommée en grandes quantités, car une trop grande consommation d'ail affecte le système digestif! De plus, il faut être prudent lors de la consommation de l'ail en cas de traitement médical, car il peut empêcher la coagulation du sang ou faire baisser la pression artérielle et ainsi augmenter davantage l'effet du médicament! C’est pour cette raison que les femmes enceintes et les nourrissons s’abstiendront de manger ce mélange.

Infusion au miel d'abricot

Prenez une infusion – thé à la menthe ou tisane – sucrée avec du miel d’abricot. Buvez-en une tasse matin et soir.
Si vous avez une carence en vitamine A, vos tissus peuvent se dessécher et s'abîmer, et des infections se développer en excès, or le miel d'abricot, riche en vitamine A, vous sera bénéfique.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 30 Novembre 2022
 
Dans la même thématique