Les nouvelles technologies et le numérique font partie intégrante de notre quotidien. Bien qu’ils présentent des avantages en termes de praticité et de communication, les objets connectés comme les Smartphone, les ordinateurs ou tablettes peuvent aussi prendre trop de place dans nos vies. Comment retrouver une vie digitale saine et réduire le stress lié à l’utilisation de ces outils ?
Instaurer des règles à la maison
Vous êtes à table en famille et votre téléphone sonne. Êtes-vous obligé de décrocher ? Cela ne peut-il pas attendre que vous ayez fini votre repas ? Nous avons parfois tendance à être esclaves de nos Smartphone, vers lesquels nous investissons toute notre attention dès que ces derniers émettent un son. Pour mieux vivre avec la technologie au quotidien, il peut être nécessaire d’instaurer des règles pour une meilleure vie digitale à la maison. Elles vous aideront à garder de la distance vis-à-vis des objets numériques et à avoir un rythme de vie plus sain.
Par exemple, interdisez les téléphones à table, coupez la télévision et Internet à partir d’une certaine heure le soir, ou encore limitez les plages horaires d’utilisation des tablettes et consoles de jeux des enfants en semaine. Ces quelques règles vous permettront de mieux maitriser votre emploi des objets digitaux et de profiter de vrais moments de partage avec vos proches, sans être déconcentré par des écrans et la pollution visuelle et sonore qu’ils impliquent.
Gérer les notifications et sollicitations sur votre téléphone
Dès qu’un message, une alerte ou une notification apparaît sur notre Smartphone, nous avons une envie irrépressible d’y jeter un œil et d’aller lire le contenu en question. Mais ces sollicitations incessantes peuvent s’avérer très intrusives, et perturber notre concentration au quotidien. La solution est de les réduire afin de ne garder que les alertes utiles et qui ont un intérêt pour vous. Ainsi, vous pouvez paramétrer certaines applications pour qu’elles ne vous envoient pas de notifications intempestives répétées.
Il en est de même pour les réseaux sociaux et applications de messagerie, que vous pouvez régler selon vos préférences : toutes les alertes n’ont pas le même niveau de priorité, et il est important de les hiérarchiser pour faire un tri dans votre vie digitale. Pensez aussi à personnaliser le mode de sonnerie de votre téléphone, afin qu’il ne vous dérange pas lorsque vous êtes occupé.
S’accorder des pauses numériques pour déconnecter
La digital detox , ça vous parle ? Il s’agit d’une sorte de cure de désintoxication vis-à-vis du numérique, qui consiste à ne pas utiliser les ordinateurs, téléphones et autres objets connectés pendant une période donnée. Cela permet de faire une vraie coupure numérique et de mieux se rendre compte de l’utilisation que nous avons des technologies. Que ce soit pendant une heure, un jour ou une semaine, faire une digital detox est un bon moyen de retrouver une vie digitale saine.