Israël bombarde Damas et la province de Homs, morts et destruction

Bombardements israéliens sur Homs, 11.2024
Bombardements israéliens sur Homs, 11.2024

Alors qu’en octobre 2024, un tir israélien avait tué un soldat syrien et blessé trois autres lors d'un bombardement sur des sites de Palmyre dans la campagne orientale de Homs, lundi 11 novembre 2024, un autre bombardement israélien a visé le gouvernorat de Homs, au centre de la Syrie, selon ce qu'a rapporté l'Agence de presse officielle de Syrie (SANA).

Cette attaque a eu lieu au lendemain d'un raid israélien visant le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas, la capitale. En effet, neuf personnes sont mortes en martyr dimanche 10/11/2024, dont un dirigeant du Hezbollah, lors d'un raid israélien visant un bâtiment "habité par des familles libanaises et des membres du Hezbollah" (SANA).

Israël prétexte bombarder le centre de la Syrie pour détruire des munitions du Hezbollah

SANA a fait état d’ "une agression israélienne à proximité de la région de Shinchar, dans la campagne sud de Homs". Le raid a provoqué d’importants dégâts matériels et entraîné la fermeture de l’autoroute Homs/Damas. SANA ajoute que le bombardement "a visé un lieu de rassemblement d'aide aux réfugiés libanais. Deux civils ont été tués et sept soldats syriens ont été blessés lors de frappes aériennes israéliennes visant la région centrale près de Homs.". Elle a ajouté via sa page Facebook que le bombardement avait visé certains bâtiments résidentiels entourant la zone industrielle d'al-Qusayr, sans fournir d'autres détails.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a pour sa part indiqué que des raids israéliens ont visé "un dépôt de munitions du Hezbollah libanais dans la région de Shinshar, entre les faubourgs d'Al-Majd et de Shamsin, dans la campagne sud de Homs, sur la route Homs-Damas".

"Vers 1h26 du matin, l'aviation israélienne a mené une agression avec des missiles tirés depuis le nord-est de Beyrouth et visant certains points de la région du centre de la Syrie", a indiqué une source militaire citée par l'agence. Comme vous pouvez le voir, Israël se sert du Liban, qu'il occupe désormais, comme avant-poste pour attaquer d'autres pays arabes !

L'agence de presse russe Sputnik a publié une vidéo montrant le moment du bombardement, notant que la frappe a touché des ateliers et des bâtiments dans la zone industrielle d'al-Qusayr, causant des "dommages significatifs".

L'Iran a demandé un embargo sur les armes contre Israël et son exclusion des Nations unies.

Pour justifier ses raids et ses meurtres, Israël ressort ses thèmes de prédilections : la "guerre préventive" contre les alliés du Hezbollah, la lutte contre le parti libanais qui représenterait une menace pour son existence. Et pour ce faire, son armée n’hésite pas à massacrer des civils et attaquer des pays sans même leur déclarer officiellement la guerre : c’est une attitude criminelle qui débouche sur des guerres barbares ! Hélas, aucun pays ne semble vouloir ou pouvoir contrer cette attitude génocidaire. Israël hait le monde arabe. Israël hait l'humanité.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 12 Novembre 2024
 
Dans la même thématique