Fabriqué à l’origine avec de l’huile d’olive, des plantes aromatiques ou des fleurs et de la soude (obtenue à partir de sel de mer), le savon d’Alep - tout comme le véritable savon de Marseille - est réputé être le meilleur pour la peau et les cheveux.
Au quotidien, nous utilisons le plus souvent les nettoyants liquides et les shampooings en bouteille car ils ont de nombreux avantages pratiques. Mais le savon compact génère moins de pollution que le flacon de gel douche ou de shampooing. De par son poids et sa constitution, le savon solide est plus facile à stocker et à transporter ; il ne nécessite aucun conditionnement et pratiquement aucun emballage. Lorsqu’il est fabriqué de façon traditionnelle avec des ingrédients naturels, le savon est aussi biodégradable.
Puisque nous sommes sensibilisés aux questions de respect de l’environnement, nous redécouvrons les rituels de beauté et les avantages des produits de soin d’autrefois. Le savon idéal est confectionné à partir d’ingrédients végétaux naturels et est légèrement acide (car l’épiderme a naturellement un pH un peu acide) ou neutre.
Si le cœur vous dit de fabriquer vous-même votre propre savon, voici une recette pour vous lancer dans cette petite aventure:
Savon doux au miel
Ingrédients pour deux savonnettes
100g de copeaux de savon de Marseille
12 gouttes d’huile essentielle de votre choix (rose musquée, lys, jasmin, lavande…)
100g de miel toutes fleurs
3 c. à soupe d’eau de rose
Préparation
Mettre les copeaux de savon et l’eau de rose dans une petite casserole et la réchauffer au bain-marie. Remuer la préparation à l’aide d’une cuiller en bois. Lorsque le savon a fondu, incorporer le miel et bien mélanger le tout. Remettre à chauffer sur feu doux.
Lorsque la préparation est homogène, ôter du feu, ajouter l’huile essentielle et tourner jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. A l’aide de moules, former deux savonnettes. Ou bien former deux boules entre les mains. Attention, le savon doit être travaillé vite car il se solidifie. Mettre les savonnettes à sécher dans une pièce tempérée et aérée pendant 2 à 3 jours.