Quand vous pensez "environnement bruyant", vous imaginez aussitôt une gare aéroportuaire ou un chantier avec des marteau-piqueurs?
Pourtant, le bruit ne concerne pas que ces deux cas de figure. Il se pourrait que vous soyez concernés, vous qui ne vivez pas près d'une source considérée comme très bruyante. En effet, les bruits du quotidien, sonneries assourdissantes, scooters qui bourdonnent autour des habitations - en principe ils sont interdits à proximité des habitations mais dans les faits, c'est différent ! -, bruits du voisinage, musique à plein volume... malmènent vos oreilles.
Ces débordements de décibels sont un poison dont nous pouvons difficilement nous protéger. Or le tapage commence dès la naissance.
Ainsi, les bébés prématurés sont "bercés" par le son des ventilateurs, tandis que dans les crèches, les pics de bruits atteignent des niveaux équivalents au bruit d'une rame de métro!
A l'école, le bruit ambiant est toujours élevé et dépasse même les normes recommandées par l'O.M.S. qui recommande de ne pas dépasser 75 dB pendant 8 heures. Une fois rentrés de l'école, les enfants ne mettent pas leurs oreilles au repos, puisque bon nombre d'entre eux ont recours à des distractions bruyantes comme les jeux vidéo. Certains jeux font un bruit de 100 dB, soit le tapage d'une discothèque!
Résultat: Leur capacité d'apprentissage est affectée et leur acuité auditive est affaiblie avant l'adolescence.
Des études montrent que les ados présentent déjà des symptômes de détérioration auditive comparables à ceux de vieilles personnes.
La solution? Idéalement, il faudrait faire des cures de silence, en trouvant refuge dans des endroits déserts et paisibles! Ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'on vit en ville. Mais il est important de se préserver autant que possible des nuisances sonores du quotidien. Le bruit est source de stress, d'agressivité, il gêne la concentration intellectuelle, le repos et affecte sérieusement la santé auditive à terme.
Qu'on se le dise, au 21e siècle, le silence est d'or!