Radwa El-Sherbiny acquittée des accusations d'insulte et de diffamation

La présentatrice égyptienne Radwa El Sherbiny
La présentatrice égyptienne Radwa El Sherbiny

Un tribunal correctionnel égyptien a statué le 5 novembre 2024 sur le cas de la journaliste Radwa El-Sherbiny. Elle était accusée d’avoir permis, lors d’une émission de "talkshow" qu'elle anime sur la chaîne CBC Sofra, à une femme de témoigner d'une histoire qui s'est avérée être inventée de toutes pièces pour diffamer son mari. Si Radwa El-Sherbiny a été acquittée, l’épouse a été reconnue coupable de diffamation envers son époux, et condamnée à verser une amende de 5000 livres égyptiennes (cela représente plus de 40% du salaire médian en Egypte !).

Le mari avait porté plainte à la fois contre son épouse et contre la journaliste Radwa El-Sherbiny, les accusant d'insultes, de calomnies et de propos obscènes tenus lors de l’émission "Hiya w Bès" présentée par la célèbre présentatrice égyptienne. La femme en question était venue affirmer que son mari et père de ses enfants lui faisait subir des violences conjugales, en particulier, qu'elle aurait été battue pendant sa grossesse. Le mari arguait que les accusations de son épouse étaient mensongères, injustifiées, et a donc porté plainte pour rétablir la vérité.

Le mari a déclaré : "La journaliste Radwa El-Sherbiny, une misandre, a profité de son statut de journaliste pour proférer des propos insultants et sans ambiguïté à mon égard. Et elle a permis à mon épouse de raconter des mensonges.".

Il convient de noter que les fausses accusations sont punies par la loi égyptienne, notamment l’article 303 du code pénal, qui prévoit des sanctions pour dénonciation calomnieuse qui lorsqu'elle est commise par une personne physique est punie d’un an d'emprisonnement et de 7500 livres égyptiennes d'amende.

Radwa El Sherbiny en 2024
Radwa El Sherbiny en 2024

Radwa El-Sherbiny résilie son contrat avec la chaîne CBC

Présentatrice depuis février 2017 de l'émission "Hiya ou Bès" ("Elle, et c’est tout!") sur CBC Sofra, Radwa El-Sherbiny a annoncé mi-octobre 2024 son retrait de l'antenne, sans toutefois préciser pour quelle raison elle souhaitait se retirer, ni pour combien de temps.

Radwa El-Sherbiny a mis fin au contrat qui la liait à la chaîne malgré le grand succès de son émission. Cependant, la présentatrice, tout comme son émission qui parlait de mode, de cuisine et de relations entre hommes et femmes ont souvent suscité la controverse ces dernières années à cause de la franchise de Radwa et du fait qu’elle n’aime pas les hommes et qu’elle tient souvent des propos pleins d’aigreur à leur égard. A l’exception de son propre père, Radwa pense en effet que tous les hommes sont "des pourritures insensibles" qu’elle compare à des "moutons de panurge" (sic), donc pas intelligents. Autant vous dire que les hommes égyptiens, connus pour leur machisme, comme tous les hommes méditerranéens, n’ont pas apprécié la comparaison !

La présentatrice n’a pas dévoilé la raison pour laquelle elle a démissionné. Elle a toutefois remercié les fans de son émission et ses collègues : "J'exprime mes sincères remerciements pour la réponse de CBC Sofra à ma demande de mettre fin à mon contrat avec eux. J'adresse mes sincères remerciements aux responsables de la chaîne pour les compétences et l’expérience qu’ils m’ont offertes. J'ai acquis beaucoup d’expérience au cours de cette période de travail et je souhaite à l'entreprise et à tous les employés une bonne continuation et toujours beaucoup de succès.
Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude aux fans du programme "Hiya w Bès", pour leur soutien et leur amour. Et nous nous retrouverons bientôt, Si Dieu le veut.".

Ainsi, sa déclaration laisse entendre que la sulfureuse présentatrice ne va pas définitivement quitter le monde de l’audiovisuel. Toujours est-il que nous ne savons pas, à ce jour, qui va remplacer la présentatrice à l’humour piquant pour animer l’émission populaire qu’elle a présentée pendant sept ans.

Il faut savoir que fin juin 2023, Radwa El-Sherbiny avait été suspendue de son émission car la direction des chaînes CBC avait reçu des plaintes au sujet de propos misandres et insultants tenus par la présentatrice égyptienne.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 9 Novembre 2024
 
Dans la même thématique