Pipi au lit et solutions

Enfant qui dort avec son doudou
Enfant qui dort avec son doudou

Pipi au lit : explications

Le pipi au lit appelé par les médecins "énurésie nocturne primaire isolée". "Primaire" car l’enfant n’a jamais été propre de nuit et isolée, parce qu’il ne souffre pas d’une maladie associée.

Ce petit problème suscite souvent l’inquiétude des mamans. La propreté de jour s’acquiert en général vers l’âge de deux ans et la propreté de nuit vers trois ans.

Mais un enfant sur dix mouille encore ses draps au-delà de cinq ans. Pourquoi?

Plusieurs explications possibles

L’enfant peut souffrir d’une immaturité de la vessie qui se manifeste par des fuites urinaires la nuit. Il peut aussi souffrir d’un manque de sécrétions d’une hormone qui ralentit la production d’urine la nuit (la vasopressine). Il se peut également qu’il ait tout simplement un sommeil trop lourd pour se lever la nuit, avant la fuite d’urine.

Comment venir à bout du problème?

Il faut éviter de culpabiliser l'enfant. En outre, contrairement aux croyances populaires, il s'est avéré inutile de le priver de boire avant le coucher. Mais il y a peu de chances pour que "ça passe tout seul", sans aide extérieure. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez le pédiatre pour évoquer le problème et trouver une, voire des solutions appropriées. Sur le plan psychologique, le médecin aidera l'enfant à ne pas culpabiliser. Sur le plan médical, il existe aujourd'hui un traitement en spray antidiurétique assez efficace.

Astuce 1: on peut mettre une culotte absorbante à l'enfant, pratique et plus absorbante qu'une couche classique. Cela ne résoudra pas le problème de fond mais évitera l'humiliation des draps mouillés.

Astuce 2: Il y a aussi une astuce ludique appréciée des enfants, qui consiste à remplir un calendrier personnel, sur lequel l'enfant dessine tous les matins un nuage quand il a fait pipi et un soleil quand son lit est sec. Avec ce calendrier, l'enfant pourra compter le nombre de jours où il n'a pas fait pipi, ce qui peut lui donner plus de confiance en lui.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 26 Décembre 2004
 
Dans la même thématique