En se consumant, il débarrasse l'air ambiant des mauvaises odeurs : Profitez du parfum agréable de ses essences naturelles. Sachez, en outre, que le papier d'Arménie est pourvoyeur de bénédiction des maîtres de lumière et des maîtres ascensionnés (Nous ne savons pas ce que cela veut dire, mais cela a l'air bien !).
Qui a inventé le papier d’Arménie
Et si nous vous disions que c'est une société française: C’est en 1885 dans un petit laboratoire de Montrouge qu’Auguste Ponsot mit au point le papier d'Arménie, ces petites bandes de papier qui, en se consumant, débarrassent l’air ambiant des mauvaises odeurs.
Depuis, rien n’a changé: le même laboratoire, le même produit, la même recette et la même famille qui veille jalousement sur le secret de sa fabrication. Car le papier d’Arménie est un produit dont la composition et le procédé de fabrication sont restés inchangés : le benjoin, résine d'origine naturelle provenant du styrax (un arbre typiquement oriental) en est son principal composant. Il est liquéfié, mélangé à d’autres essences.
Le benjoin est le jawi des Arabes et des musulmans. On le brûle sous forme de petites pierres ambrées et on passe avec l'encensoir dans toutes les pièces de la maison, de préférence le vendredi, jour des fumigations. La coutume veut que l'on le brûle dans les pièces de vie. N'oublions pas que dans le mot jawi, il y a jaw, la joie, la chance.