Pour ces raisons, méfiez-vous des fausses évaluations d'Amazon lors de vos achats en ligne
L'expérience du client avec le produit est devenue l'un des critères les plus importants qui poussent les gens à prendre la décision d'acheter ou non. Mais ces évaluations sont-elles vraiment sincères ?
Lorsque l'un de nous souhaite acheter un produit sur le site de commerce électronique d'Amazon, il se tourne souvent vers l'avis des acheteurs, en particulier les commentaires qui accompagnent l'évaluation, afin d’être sûr que ce qu'il va acheter en vaut le prix, surtout s'il s'agit de marques peu connues.
Cependant, méfiez-vous ! Il existe des produits qui ont reçu une note élevée, mais dont de nombreux acheteurs se plaignent de la mauvaise qualité et sont obligés de les retourner ! Ou encore de les accepter si le prix est très bas et que cela ne vaut pas la peine de les retourner à Amazon. Cela ne vaut pas toujours la peine d’emballer à nouveau les produits et d’aller au bureau de poste le plus proche pour les retourner à l’expéditeur.
Et il est effectivement confirmé qu'il y a une grande manipulation des évaluations d'un certain nombre de produits, ce qui a incité Amazon il y a quelques jours à annoncer qu'il avait supprimé plus de deux cents millions de fausses évaluations de produits de tous ses sites à travers le monde en 2020. Cela représente le plus grand nombre de fausses évaluations supprimées.
Amazon a annoncé avoir intenté des poursuites contre de nombreuses entreprises impliquées dans la publication de fausses évaluations, et il y a 30 poursuites rien qu'en Allemagne.
Amazon exige que l’auteur de l'évaluation ait déjà reçu le produit, payé son prix et l'ait essayé.
Malgré les efforts d'Amazon pour empêcher les faux commentaires, il existe des entreprises qui demandent à des clients de noter positivement un produit puis de le renvoyer à l’expéditeur, une boutique quelconque, sans passer par le service Amazon, trompant ainsi Amazon et les potentiels consommateurs.
Les clients disent que le produit a déjà été essayé par de nombreuses personnes qui l'ont aimé.
En raison de l'incapacité d'Amazon à faire face aux fausses évaluations, l'Autorité britannique de surveillance de la concurrence et du marché a annoncé l'ouverture d'une enquête sur Amazon, ainsi que sur Google, soupçonnés d'avoir enfreint le droit de la consommation. On reproche également l'incapacité des deux sociétés à prendre des mesures suffisantes pour protéger les utilisateurs de leurs plateformes, en particulier à l'époque de Covid-19 où les magasins ont engrangés de gros profits grâce au commerce électronique.
D'autres plateformes tentent de profiter de ces failles chez Amazon pour créer des applications ou des sites qui permettent à ceux qui veulent acheter sur Amazon de vérifier les commentaires. Il en est ainsi de l'application "Fakespot", mais Apple l'a supprimée du système "iOS" après une plainte d'Amazon selon laquelle cette application publie des informations trompeuses et préjudiciables aux entreprises qui choisissent Amazon pour vendre leurs produits.
Compte tenu de la difficulté de vérifier la qualité des produits sur Amazon, les experts conseillent de n'acheter que les produits que le client a le droit de retourner au cas où il ne l'aimerait pas, et d'écrire sur Amazon son expérience afin de contribuer à la généralisation de la vérité, et de ne pas aller vers des marques très obscures, sur lesquelles il n'y a pas assez d'informations sur Internet.