Ménage de printemps

Produit d'entretien
Produit d'entretien

Le printemps arrive et avec lui l’envie de faire place nette. Nos conseils pour optimiser votre ménage de printemps et prendre (ou retrouver) de saines habitudes.

Bonnes vieilles habitudes

Oter les chaussures à l'entrée : Selon plusieurs cultures orientales, de l’Inde au Maghreb, on n’entrait jamais dans une maison sans ôter ses chaussures à l’entrée. Si cette coutume tend à se perdre, elle avait pourtant son utilité puisqu’en laissant les chaussures à l’entrée de la maison on évitait d’y répandre saletés et microbes.
Aérer le matin : En aérant quelques minutes la maison, de préférence le matin assez tôt lorsque l’air est le moins pollué, on améliore la qualité de l’air intérieur et on respire mieux.
Mieux doser les produits chimiques
Les produits chimiques irritants doivent être utilisés avec parcimonie. A la fois pour préserver notre santé et notre environnement, il est préférable d’utiliser des nettoyants écologiques ou naturels. De nos jours, on redécouvre le savon noir pour l’entretien de la maison. Contrairement au savon noir cosmétique ("saboun el baldi") composé de pâte d'olives, le savon noir d’entretien est composé d'un corps gras et de potasse, une matière tirée du potassium, soluble dans l’eau et non-irritante. Idem pour la lessive : On trouve désormais facilement des détergents du linge à base de savon noir, à la fois doux pour l’environnement et efficaces.

Recettes naturelles pour les fées (et les magiciens) du logis !

Pour détacher les tissus, utiliser du gros sel ; pour détacher le bois, de l’huile d’olive.
Pour nettoyer et détartrer les surfaces en céramique ou en émail : utiliser une crème à récurer écologique additionnée de 3 ou 4 cuillérées à soupe de vinaigre blanc. Ce dernier détartre efficacement et fait briller.
Pour fabriquer du liquide-vaisselle naturel : dans un flacon vide ou un distributeur de savon liquide, verser 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, 10 cl de savon liquide neutre et compléter avec de l’eau claire. Pour finir, ajouter environ 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfumer.
Et souvenez-vous qu’il vaut mieux utiliser des éponges en fibre naturelle qui se conservent plus longtemps.

La literie

La housse de couette, les taies d’oreiller et les draps se changent une fois par semaine. Couettes et oreillers doivent être lavés au moins une fois par an. Il est aussi conseillé de retourner le matelas 2 fois par an pour le dépoussiérer et permettre à l’humidité (due à la transpiration) de s’évacuer.

Mettre de l’ordre et dépoussiérer

En Feng-shui, art asiatique de l’habitat, le premier des conseils est de ranger les pièces à vivre car le désordre n’aide pas à se relaxer. Trouver du temps pour ranger les coins où s’accumule la poussière et les piles chancelantes d’objets divers est une excellente chose : non seulement on retrouve de l’espace, mais en plus, on assainit l’air en diminuant la quantité de poussières et d’acariens qui provoquent les allergies.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 4 Mars 2011
 
Dans la même thématique