Ce mois-ci, nous vous proposons des recettes préparées avec des galettes de pain lavash garnies et roulées. Le pain lavash est un pain en forme de galette fine et souple, que l'on garnit, selon ses goûts, avec de la viande hachée, du fromage, des légumes, des herbes et des oignons. Ce pain traditionnel est originaire d’Arménie et est notamment servi lors des repas festifs pour accompagner les khorovat (viande grillée et présentée en brochettes) ou les quyufta (kefta).
Pour celles qui n’aiment pas ou qui n’ont pas le temps de se mettre aux fourneaux, il existe des pains prêts à l’emploi et vraiment bons. Nous vous conseillons les pains lavash de la marque Pan Orient. Le pain lavash garni et roulé peut constituer un repas d’été idéal en pique-nique, comme à la maison.
Lavash roulé au thon
Ingrédients pour 4 personnes
4 pains lavash
Une boîte de thon nature
Un concombre bien croquant
4 feuilles de laitue
Une pointe de crème fraîche
1 c. à s. d’huile Un demi-citron (épépiné)
Sel et poivre.
Quelques brins de persil.
Préparation
Emietter le thon dans une assiette. Eplucher le concombre et le couper en petits dés. Préparer une sauce avec la crème fraîche, l’huile et le demi-citron, une pincée de sel et de poivre. Humecter les galettes de pain avec un peu d’eau sur chaque face, puis les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou à la poêle (sur feu doux). Garnir les galettes lavash avec le thon et le concombre en dés et les feuilles de laitue. Arroser chaque pain de sauce. Ajouter quelques brins de persil ciselé puis les enrouler. Pour éviter qu’ils ne se déroulent, lier chaque pain roulé avec un brin de ciboulette par exemple.
Lavash merguez – frites et salade
Ingrédients pour 4 personnes
4 pains lavash
4 merguez
4 pommes de terre
Sel
1 belle tomate ferme découpée en fines lamelles
8 feuilles de laitue
Facultatif : mayonnaise.
Préparation
Eplucher les pommes de terre, les découper en lamelles pour en faire des frites, puis les faire frire dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les saler légèrement et réserver. Faire griller les merguez et les réserver. Découper la tomate en lamelles. Humecter les galettes de pain avec un peu d’eau sur chaque face, puis les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou à la poêle, sur feu doux. Tartiner éventuellement les galettes de mayonnaise. Les garnir avec deux feuilles de salade, quelques lamelles de tomates, puis une merguez et des pommes de terre. Rouler les galettes et les déguster encore chaudes !
Remarques : les merguez étant déjà salées et épicées, il n’est pas utile d’en rajouter dans la garniture, sous peine de la surcharger.