Shampooing vient du mot indien Shampoo qui signifie "masser". En effet, le fait de se faire un shampooing ne consiste pas seulement à se laver les cheveux, mais également à se masser le cuir chevelu. En le massant, on active la microcirculation. Et qui dit cuir chevelu sain, dit cheveux en meilleure santé. Pour améliorer la microcirculation, procéder ainsi : masser le cuir chevelu en douceur, du bout des doigts avec des petits mouvements circulaires, de la nuque au front.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de produit surtout en cas de shampoing quotidien. Pour le rinçage, l'eau trop chaude est déconseillée. On recommande plutôt un rinçage à l'eau froide pour refermer les écailles des cheveux. Mais attention, pas d'eau glacée, il ne s'agit pas de traumatiser le cuir chevelu !
Que les cheveux soient secs, gras, ou mixtes, il est conseillé d'utiliser un après-shampooing, comme expliqué en dernière page de cet article. Pour amoindrir les effets du calcaire, qui assèche autant la peau que les cheveux, on peut ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool à la dernière eau de rinçage. Le vinaigre a en plus l'avantage de faire briller les cheveux !
Est-il mauvais de se laver les cheveux tous les jours ? Cette idée a bon dos mais elle n'est pas fondée, car l'important n'est pas la fréquence des shampoings, mais c'est d'utiliser un shampoing de qualité avec une base lavante douce.
Certaines personnes qui ont les cheveux gras (une "hyper séborrhée" dans le jargon scientifique), souffrent en fait d'une sécrétion de sébum (gras) trop importante et préféreront à juste titre se laver les cheveux tous les jours.
Dans le cas des cheveux gras, le cuir chevelu sécrète trop de sébum et est alors asphyxié. Le sébum se répand sur les cheveux et ceux-ci peuvent tomber. Dans ce cas, il vaut mieux, pour le confort et pour la santé des cheveux, se laver sinon quotidiennement, au moins fréquemment les cheveux.
Mais attention, même gras, les cheveux doivent être lavés avec un shampoing doux ; sinon, agressé, le cuir chevelu pourrait réagir en produisant encore plus de sébum. Si vous avez les cheveux gras et que vous décidez de les laver tous les jours, alternez shampoings régulateurs pour cheveux gras et shampoings doux au pH neutre. Enfin, pensez, une fois par semaine, à faire un masque au ghassoul, qui absorbe l'excès de sébum en douceur. Notez qu'un shampooing qui mousse beaucoup, même s'il est plus agréable qu'un autre, n'est pas forcément plus efficace mais est en général plus agressif pour les cheveux.
Après-shampoing
Conseillé pour tous types de cheveux, il est indispensable pour les cheveux secs et abîmés. Il nourrit les cheveux et aide au démêlage.
Il est conseillé de le laisser agir une dizaine de minutes. Celles qui ont les cheveux gras et mixtes se contenteront de l'appliquer sur les pointes et de le laisser agir cinq minutes. Pour ce dernier type de cheveux, il est à noter que les shampooings au henné et le henné neutre, ont un effet bénéfique. Masques après-shampoing
Les cheveux ont besoin, au moins une fois tous les quinze jours, d'un soin qui permette au cuir chevelu gras de réguler sa sécrétion de sébum, et aux cheveux secs et fragilisés de retrouver force et vigueur. Il faut laisser poser le masque 15 à 20 min environ (masque maison), sinon, il est important de respecter le temps de pause indiqué sur le produit. Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude que vous aurez passée au-dessus de la vapeur pour augmenter l'efficacité du masque.