Le taux d'humidité conditionne la qualité des cheveux

Jessica Azar a de beaux cheveux
Jessica Azar a de beaux cheveux

De beaux cheveux soyeux, longs, souples, brillants vous en rêvez mais la réalité est moins sympathique ? Vos cheveux sont fragiles et cassants, ternes, s’électrisent facilement ou présentent des pointes sèches ? Bien sûr le stress, la qualité de l’alimentation, la qualité du repos, la qualité de l’eau ou encore la qualité des produits capillaires utilisés pour son hygiène sont des éléments qui influent. Mais saviez-vous que le taux d’humidité dans l’air est un facteur déterminant pour passer d’un quotidien peu reluisant à votre idéal ?

Ainsi lorsque l’on vit dans des climats où l’air est sec, nos cheveux peuvent naturellement se fragiliser mais il faut aussi bien sûr considérer le taux d’humidité dans l’air de notre habitation. C’est probablement le lieu dans lequel nous passons le plus de temps et qui donc aura le plus d’effet sur la qualité de nos cheveux. Les spécialistes s’accordent sur le fait que le taux d’humidité idéal dans notre lieu de vie devrait être compris entre 40% et 70%. Toutefois d’expérience, les chevelures auront plus de vitalité dans un environnement qui affichera un taux entre 60% et 80%.

Voici un petit tour d’horizon de quelques villes que nous apprécions pour vous faire découvrir le taux d’humidité de leur climat respectif : A Marrakech comme à Fès au Maroc, Biskra ou Tlemcen en Algérie, Kasserine en Tunisie le taux oscille entre 20% et 30% généralement. Essaouira et Rabat au Maroc, Alger et Annaba en Algérie, Tunis en Tunisie affichent des chiffres beaucoup plus élevés, entre 50% et 70% mais cela est dû à leur emplacement géographique sur la côte. Par contre vos cheveux vivront un enfer à Ouarzazate au Maroc, de Biskra à Ghardaïa en Algérie, à Nefta en Tunisie avec une humidité dans l’air entre seulement 5% à 20%, expliquée par le climat désertique !

Voilà ce qu'on pouvait dire pour la zone Maghreb. A titre de comparaison, si vous vivez à Beyrouth au Liban, le taux d'humidité dans l'air oscille généreusement entre 60% et 75%!! Autant dire que les Libanaises ont donc moins d'efforts à fournir pour arborer une magnifique chevelure.

Avec ces éléments en tête, vous pouvez donc, si l’un de vos objectifs dans la vie est d’afficher une chevelure de rêve, choisir de déménager et vous établir dans la ville adéquate ! Ou bien à moindre frais, et si vous estimez que déménager pour vos cheveux est un acte quelque peu extrême, vous pourriez trouver des astuces pour ajouter plus d’humidité dans l’air de votre maison : comme utiliser des humidificateurs d’air par exemple.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 24 Juillet 2021
 
Dans la même thématique